Ecoutez des "Histoires de mobilité"
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
L’internationalisation de la recherche est une des missions centrales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Ces programmes de mobilité, entrante et sortante, bénéficient aux postdoctorants comme aux chercheurs expérimentés de toute nationalité, issus d’institution de recherche françaises et étrangères.
La FMSH se donne pour mission de soutenir les milieux intellectuels évoluant dans des conditions politiques difficiles, comme le Maghreb, la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, la Turquie ou encore l'Asie centrale. Par ailleurs, le renforcement des capacités est une des clés d’action du Pôle International de la Fondation, qui porte des projets et des programmes pour faciliter l’insertion des chercheurs au sein de réseaux institutionnels et universitaires et la création de communautés scientifiques.
Vous trouverez dans cette collection sous les formats vidéo ou podcast, des chercheurs et chercheuses mais aussi des responsables de centres de recherche en France ou à l'étranger, qui vous raconteront leurs Histoires de mobilité.
Vidéos
Houda Bouzidi est chercheuse à l'Université de Mostaganem en Algérie. En 2018, elle a bénéficié d'une aide à la mobilité de la part de la FMSH et du CASS (Conseil Arabe pour les Sciences Sociales)
Asel Doolotkeldieva est docteure en sciences politiques et chercheuse associée à l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à Bishkek. Après avoir réalisé une partie de ses
Marie-Aude Fouéré est africaniste et maître de conférences à l’EHESS en anthropologie sociale et politique. Elle appartient également au laboratoire IMAF : Institut des Mondes Africains.
Le géographe Bernard Tallet est directeur du CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et centre-américaines), un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) placés sous la double
Philibert Gakwenzire est chercheur et historien à l’Université du Rwanda. Il a orienté son étude sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et fait partie de l’association IBUKA (« Souviens-toi »)
Teddy Delaunay est lauréat d’une aide à la mobilité postdoctorale de courte durée Atlas, financée par le FMSH et l’IFRA Nairobi (Institut Français de Recherche en Afrique). En 2019, il s’est ainsi
La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des