Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre Mille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vffr-e709
Citer cette ressource :
Pierre Mille. INHA. (2018, 26 octobre). Les coffres médiévaux (4/7) - Pierre Mille , in Les coffres médiévaux - 26 octobre 2018. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vffr-e709. (Consultée le 18 septembre 2024)

Les coffres médiévaux (4/7) - Pierre Mille

Réalisation : 26 octobre 2018 - Mise en ligne : 3 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés autour de l’objet médiéval ».

Polyvalents, de contenance parfois considérable, mobiles et indispensables, les coffres sont des meubles majeurs. De bois, de métal et de cuir, sculptés, peints, ils font appel à maints savoir-faire techniques et enjeux pragmatiques comme esthétiques, que la journée d’études étudiera, de même qu’elle questionnera le rapport entre les contenants et les contenus. La facture diversifiée des coffres répondant à des usages spécifiques – domestiques, somptuaires, économiques –, seront convoquées les sources de la pratique comme les sources littéraires et iconographiques.

▬ 

Première session présidée par Luc Bourgeois (université de Caen – Normandie)

Intervenant : Pierre Mille (INRAP Rhône-Alpes-Auvergne)

Le savoir-faire millénaire des artisans roumains : comparaison de quelques coffres archéologiques occidentaux avec ceux traditionnels de Roumanie

En savoir plus : http://bit.ly/inha_agenda_261018

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème