Notice
Les coffres médiévaux (7/7) - Christiane Klapisch-Zuber
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés autour de l’objet médiéval ».
Polyvalents, de contenance parfois considérable, mobiles et indispensables, les coffres sont des meubles majeurs. De bois, de métal et de cuir, sculptés, peints, ils font appel à maints savoir-faire techniques et enjeux pragmatiques comme esthétiques, que la journée d’études étudiera, de même qu’elle questionnera le rapport entre les contenants et les contenus. La facture diversifiée des coffres répondant à des usages spécifiques – domestiques, somptuaires, économiques –, seront convoquées les sources de la pratique comme les sources littéraires et iconographiques.
▬
Seconde session présidée par Véronique Dominguez (université de Picardie –Jules Verne)
Intervenante : Christiane Klapisch-Zuber (École des Hautes Étudesen Sciences Sociales).
Coffres à tout faire, Florence XIVe-XVe siècles
En savoir plus : http://bit.ly/inha_agenda_261018
▬
Thème
Dans la même collection
-
Les coffres médiévaux (6/7) - Maud Pérez-Simon
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
-
Les coffres médiévaux (3/7) - Mathieu Linlaud
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
-
Les coffres médiévaux (5/7) - Michel Huynh
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
-
Les coffres médiévaux (2/7) - Cécile Lagane
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
-
Les coffres médiévaux (4/7) - Pierre Mille
MillePierreCette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
-
Les coffres médiévaux (1/7) - Véronique Dominguez, Carole Visconti
Cette journée d’études sur les coffres médiévaux s’inscrit dans le cadre du programme que l’Institut national de l’histoire de l’art porte depuis deux ans avec le Musée de Cluny, « Regards croisés
Sur le même thème
-
Regards croisés sur l’obscène
ToussaintStéphaneTardivelChloéCe séminaire "Regards croisés" sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité. Avec
-
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BoisseauClairePremière séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Claire Boisseau et Élodie Guilhem. Malheureusement à cause de problèmes techniques la deuxième intervention d'Élodie Guilhem n'a pu être
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-
« Discovering medieval space : the use of geolocated applications for research and public history »…
CorbelliniSabrinaHoogvlietMargrietLa présentation prendra pour point de départ la série d'applications "Hidden Cities", réalisée dans le cadre du projet HERA JPR "Public Renaissance" (2019-2022). Il discutera dans quelle mesure des «
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
"La sculpture médiévale : entre oubli, rejet et retour en grâce" - Pierre-Yves LE POGAM
Le PogamPierre-YvesArchiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et