Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Maria Naya-Plasencia (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Paris - Rocquencourt
DOI : 10.60527/fpq7-p213
Citer cette ressource :
Maria Naya-Plasencia. Inria. (2015, 5 mars). Cryptanalyse : le fondement de la sécurité , in La demi-heure de science : pourquoi mène t-on des recherches dans ce domaine là ? Inria Paris - Rocquencourt. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fpq7-p213. (Consultée le 22 mai 2024)

Cryptanalyse : le fondement de la sécurité

Réalisation : 5 mars 2015 - Mise en ligne : 19 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le but principal de la cryptographie est de protéger l'information. Pour répondre à ce besoin réel et indispensable à l'ère de l'information, il existe deux grandes branches qui se complètent à la perfection: la cryptographie asymétrique et la symétrique.

Dans cet exposé, nous parlerons de l'importance, des applications et du "modus operandi" de la cryptographie symétrique. Nous verrons que la cryptanalyse est le fondement de la confiance que nous portons sur les primitives symétriques, et, par conséquent, qu'elle est indispensable. Nous parcourrons les principales méthodes utilisées et les faiblesses potentielles qui peuvent être exploitées par la cryptanalyse.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème