Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Battle Karimi (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/rtx8-1q73
Citer cette ressource :
Battle Karimi. Univ Bordeaux. (2025, 21 mars). Qualité microbiologique des sols et impacts des pratiques viticoles , in 22e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rtx8-1q73. (Consultée le 25 avril 2025)

Qualité microbiologique des sols et impacts des pratiques viticoles

Réalisation : 21 mars 2025 - Mise en ligne : 9 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le patrimoine biologique des sols est au cœur de leur fonctionnement, assurant leur fertilité à court terme et la durabilité des écosystèmes à moyen et long terme. Au sein de ce patrimoine biologique, les microorganismes sont les plus abondants, les plus diversifiés et à l’origine de nombreuses fonctions réalisées par les sols tels que la dégradation de la matière organique, la stabilité de la structure du sol, la barrière aux pathogènes, la résistance et la résilience aux aléas climatiques. 

Cette intervention sera l’occasion de passer en revue le rôle de la diversité microbienne dans les sols et de faire le bilan des connaissances actuelles sur l’impact des pratiques viticoles sur la qualité microbiologique des sols, afin d’identifier les pratiques les plus délétères et celles qui constituent des leviers agroécologiques favorisant la durabilité des vignobles français.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème