Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Margaux Collin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7m3g-kc49
Citer cette ressource :
Margaux Collin. La forge numérique. (2023, 6 octobre). Saisir le texte par l’étude de son adaptation cinématographique : l’exemple de Mandingo (1975) et de 12 Years a Slave (2013) , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7m3g-kc49. (Consultée le 12 juin 2024)

Saisir le texte par l’étude de son adaptation cinématographique : l’exemple de Mandingo (1975) et de 12 Years a Slave (2013)

Réalisation : 6 octobre 2023 - Mise en ligne : 13 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationMandingo (1975) de Richard Fleischer et 12 Years a Slave (2013) de Steve McQueen traitent tous deux de l’esclavage aux États-Unis mais de façons bien différentes : alors que Mandingo exalte sa cruauté tout en jouant d’un érotisme morbide, 12 Years a Slave se distingue par sa sobriété. Expliquer les différences entre ces deux adaptations pousse à considérer leur texte source qui révèle des enjeux et partis pris esthétiques aux antipodes l’un de l’autre : le premier est l’adaptation du roman éponyme de Kyle Onsott, alors que le second est celle du témoignage de Solomon Northup. Il y a donc d’une part le genre romanesque, qui se distingue par sa souplesse et sa plasticité, qui se trouve être propice à la violence complaisante, aux techniques immersives et à une construction rhapsodique, et qui transforme l’esclavage en matière à sensationnalisme. D’autre part, le témoignage se distingue par sa retenue, son discours factuel et chronologique, qui vise à dire et à dénoncer l’esclavage. Les enjeux de ces deux textes contraignent et imprègnent leur adaptation filmique, car bien que le cinéma soit un art ayant sa spécificité sémiotique, la substance du texte nourrit son adaptation et l’analyse de cette dernière permet de reconnaître, à travers l’usage de certains procédés filmiques et esthétiques, les caractéristiques du genre romanesque et du témoignage. Il s’agit alors de procéder à l’étude contrastive de ces deux films afin de comprendre comment ils ont été paramétrés par leur texte source dans leurs ressorts sémiotiques, esthétiques et idéels de telle sorte qu’il est alors possible d’identifier ce qui différencie le témoignage du roman par l’analyse de leur adaptation au grand écran.

Biographie de l'auteure :

Margaux Collin est en troisième année de Doctorat à l’Université de Reims. Elle travaille sur le traitement de l’esclavage dans les adaptations cinématographiques produites pendant la présidence d’Obama, à savoir Django Unchained de Quentin Tarantino, 12 Years a Slave de Steve McQueen et Birth of a Nation de Nate Parker.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème