Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Bertrand Cardin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vdba-gp17
Citer cette ressource :
Bertrand Cardin. La forge numérique. (2023, 6 octobre). ‘Ni homme ni femme, rien qu’un entre-deux’ : Albert Nobbs et ses adaptations, de George Moore à Glenn Close , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vdba-gp17. (Consultée le 16 juin 2024)

‘Ni homme ni femme, rien qu’un entre-deux’ : Albert Nobbs et ses adaptations, de George Moore à Glenn Close

Réalisation : 6 octobre 2023 - Mise en ligne : 16 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

En 2011 paraît Albert Nobbs, un film irlando-britannique réalisé par Rodrigo Garcia. Il est co-écrit, coproduit et interprété par Glenn Close. Au centre de l’affiche promotionnelle, l’actrice américaine, célèbre pour ses rôles dans Liaison fatale, Le Mystère Von Bülow, Mars Attaque! ou des séries à succès comme Damages ou The Shield, apparaît entre deux jeunes acteurs, sans maquillage, sous des traits de toute évidence masculins. Pour cette interprétation, Glenn Close se voit décerner le Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Tokyo. Le film lui-même fait l’objet de distinctions et de récompenses : les critiques soulignent « une performance d’actrice sidérante », « un rôle bluffant » ; « l’intelligence du propos, la mise en scène méticuleuse et l’interprétation stupéfiante de Glenn Close font d’Albert Nobbs une très belle réussite ». Comme on peut le constater, ce succès est notamment dû à la présence charismatique de l’actrice tenant le rôle principal. 

Il est à remarquer toutefois que le statut adaptatif du film n’est guère mis en avant. La carrière de Glenn Close comprend des adaptations cinématographiques clairement identifiées car elles se greffent sur des textes universellement connus tels Les Liaisons dangereuses, La Maison aux esprits ou Le Monde selon Garp. Or, dans le cas qui nous intéresse ici, l’hypotexte n’est pas un classique canonisé. De ce fait, le nom de l’auteur du texte-source est négligé ; il n’est dès lors guère étonnant que la dimension adaptative du film soit passée quasiment sous silence. 

L’histoire s’inspire pourtant d’une longue nouvelle intitulée elle aussi « Albert Nobbs », écrite et publiée en 1918 par l’écrivain irlandais George Moore. C’est sans doute ce qui justifie la contribution de l’Irish Film Board et la participation du romancier irlandais John Banville à l’écriture du scénario dont l’intrigue se déroule au XIXe siècle à Dublin où le tournage s’est effectué. 

Evidemment, le passage d’un médium à un autre entraîne nécessairement un certain nombre de changements. En l’occurrence, il est intéressant de mettre en regard l’œuvre originale et sa variation, de mesurer les écarts entre l’une et l’autre, mais aussi de déceler ce qui a pu motiver un réalisateur et une actrice renommée à produire et tourner une version filmée de ce texte précis, oublié, méconnu, voire inconnu, presque un siècle après sa parution, tout en s'interrogeant sur la manière dont l'oeuvre est reçue et comprise au fil du temps.

Biographie de l'auteurBertrand Cardin est professeur de littérature irlandaise à l’Université de Caen Normandie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages: Neil Jordan, écrivain scénariste. L’imaginaire de la transgression (Peter Lang, 2022) ; Colum McCann's Intertexts: 'Books Talk to One Another' (Cork Univ. Press, 2016) ; Lectures d’un texte étoilé. ‘Corée’ de John McGahern (L’Harmattan, Paris, 2009) ; Miroirs de la filiation. Parcours dans huit romans irlandais contemporains (PUC, 2005).  Il a dirigé la publication collective d’un numéro spécial du Journal of the Short Story in English: “The 21st Century Irish Short Story” (N°63, P. U. Angers, Autumn 2014). Il a également co-dirigé  avec Claude Fiérobe, l’ouvrage Irlande, écritures et réécritures de la Famine (PUC, 2007) ; avec Sylvie Mikowski, Ecrivaines irlandaises / Irish Women Writers (PUC, 2014) ; avec Alexandra Slaby, un numéro spécial de la revue Etudes irlandaises : « Enjeux contemporains en études irlandaises. In Memoriam Paul Brennan » (N°40-1, P. U. Rennes, 2015).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème