Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2023, 7 octobre). « Ondine : du conte romantique (Frédéric de la Motte-Fouqué) au cinéma contemporain (Christian Petzold) » , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147040. (Consultée le 12 juin 2024)

« Ondine : du conte romantique (Frédéric de la Motte-Fouqué) au cinéma contemporain (Christian Petzold) »

Réalisation : 7 octobre 2023 - Mise en ligne : 16 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : 

Créature des eaux à la recherche de l’amour éternel,  une ondine, ou un ondin, est une figure issue de la mythologie nordique très populaire dans les pays germaniques où elle connaît plusieurs avatars, dont la Lorelei. Avec l’auteur romantique Frédéric de la Motte-Fouqué (1777-1843) le nom commun devient nom propre et fait son entrée en littérature. Ondine exige de l’homme qui l’aime le respect d’un pacte de fidélité et pourra ainsi rester parmi les humains. Si le pacte est rompu, les conséquences peuvent être mortelles pour l’homme ainsi que pour elle-même.

Dans son film éponyme, le réalisateur allemand Christian Petzold (né en 1965), souvent considéré comme le chef de file de la nouvelle vague allemande ou l’École de Berlin, propose une relecture de ce mythe énigmatique en transférant le décor dans le Berlin contemporain, fusionnant ainsi conte, mythe et cinéma. Entre de la Motte-Fouqué et Petzold deux autres auteurs importants ont également développé des variations autour de ce mythe : Jean Giraudoux (1882-1944) l’adapte pour le théâtre dans sa pièce intitulée Ondine (1939) tandis que l’écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann, dans un court texte en prose très lyrique intitulé Ondine s’en va, donne au personnage une voix et une réflexivité nouvelle.

Dans cette communication, nous présenterons ces différentes adaptations du mythe d’Ondine en montrant comment elles sont façonnés par les différents supports artistiques : quels invariants, quelles libertés sur le plan de la narration, des personnages, des lieux et pour le genre  artistique lui-même ? Nous analyserons ensuite l’évolution de la figure féminine à travers deux siècles en insistant particulièrement sur son rapport au pacte qui la lie aux hommes et la mise en scène du jeu entre monde réel et monde fantastique. L’élément aquatique, enfin, objet d’attirance et de répulsion pour l’être humain depuis toujours et qui redevient dans le monde contemporain un élément d’attention et de convoitise, sera examiné sous l’angle de son adaptation au fil des œuvres étudiées.

Biographie des auteures

Hildegard Haberl est Maîtresse de conférences au département d’études germaniques de l’Université de Caen Normandie depuis 2011. Directrice de ce département depuis 2020, elle co-anime le séminaire de recherche « Espaces imaginés – espaces à protéger : nature/esthétique/écologie » au sein du laboratoire de recherche ERLIS (UR 4254). Elle est l’auteure d’une thèse sur « Écriture encyclopédique – écriture romanesque. Représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert ». Situé dans le champ de l’épistémocritique, son travail au croisement de la littérature et de l’histoire des idées enquête sur l’utilisation des savoirs dans le texte littéraire. Ses dernières publications portent plus particulièrement sur la représentation du jardin dans le texte littéraire ainsi que sur l’histoire des jardins dans les pays germanophones. 

Professeur agrégé d’allemand en classe préparatoire littéraire, Pascale Van Praet  a soutenu un doctorat en linguistique allemande et générale française sur les verbes réflexifs allemands en 2009. Ses recherches ont depuis porté sur des domaines variés :  évolution de l’emploi du verbe brauchen en allemand vers un emploi modal dans une perspective syntaxique et synchronique, présentation de la construction de l’expérience à travers le mémoire de master chez les élèves professeurs dans une perspective didactique, étude de la mélancholie dans une œuvre littéraire iconique de l’Ex-RDA dans une perspective littéraire.

Dans la même collection