Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2023, 6 octobre). Tales from the Loop (Prime, 2020), où adapter l’internet , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147005. (Consultée le 26 avril 2025)

Tales from the Loop (Prime, 2020), où adapter l’internet

Réalisation : 6 octobre 2023 - Mise en ligne : 13 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

L'impact du contenu en streaming sur les habitudes des téléspectateurs a fait l'objet de nombreuses discussions tant dans les médias que dans les cercles universitaires, qu'il s'agisse d’études contradictoires sur la popularité du binge watching, faisant de la disponibilité de l'intégralité de la fiction un critère décisif de visionnage ou au contraire réduisant l'engagement du téléspectateur, de l'omniprésence des fictions à l'écran dans un monde en prise de ce que Gilles Lipovetsky et Jean Serroy appelle « l’écran global », ou de la popularité des adaptations à l'ère de la « peak TV ». Je propose d'examiner une étude de cas spécifique pour étudier les détails de l'impact des médias en ligne sur la création de contenu et son adaptation dans différents formats.

Tales from the Loop (2020) de Prime Video offre une étude de cas particulièrement intéressante pour l'adaptation à l'ère des médias en ligne. La série s’inspire d’une série d'images créées numériquement par l'artiste suédois Simon Stalenhag qui ont d’abord été partagées en ligne, avant que la plateforme de crowdfunding Kickstarter ne les rende disponibles d'abord sous forme de livre (dans lequel il a ajouté une histoire pour contextualiser ses images de la Suède rurale des années 1970 jonchée de technologies rétrofuturistes), puis sous forme de série télévisée streaming, et enfin sous forme de jeu de société. Son adaptation au petit écran permet d'examiner les formes non narratives qui prolifèrent en ligne et la manière dont elles sont adaptées aux formats narratifs plus traditionnellement (comme la série télévisée) ; ce faisant, Tales from the Loop offre une représentation contemporaine de la manière dont les créateurs s'attaquent à la relation entre les arts temporels et visuels définis par Lessing dans Laocoon, et la manière dont ils entrent en collision dans les médias audiovisuels, et plus particulièrement dans la télévision streaming

 

Biographie de l'auteureShannon Wells-Lassagne est professeure à l’Université de Bourgogne, où elle enseigne le cinema et les séries télévisées. Elle est l’auteure de Television and Serial Adaptation (Routledge), et co-éditrice d’Adapting Margaret Atwood: The Handmaid’s Tale and Beyond (Palgrave), Adaptation and Illustration (Palgrave, sous presse), Adapting Endings from Book to Screen (Routledge), Screening Text (McFarland), Premières pages, premiers plans (Mare et Martin) et De la page blanche aux salles obscures (PU Rennes), ainsi que de numéros spéciaux des revues TV/Series, The Journal of Screenwriting, Interfaces, Cahiers du GRAAT, Series, et Screen (dossier).

Dans la même collection

Sur le même thème