Notice
Pourquoi ré-écrire l'Iliade au XXIème siècle ? Les exemples de The Song of Achilles (Madeline Miller, 2011) et The Silence of the Girls (Pat Barker, 2018)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d’adaptation en ce début de XXIe siècle.
Résumé de la communication : Les ré-écritures contemporaines des textes antiques sont un phénomène culturel très présent dans le monde occidental. Ainsi par exemple en France le dernier numéro de la revue Critique, « Neuf comme l’antique. La Grèce ancienne au présent » (n°910, 2023), y est-il consacré. Dans The Song of Achilles (2011), l’américaine Madeline Miller entreprend pour sa part de réécrire l’Iliade et les poèmes du cycle homérique, au poids culturel indubitable, en les faisant raconter à la première personne par Patrocle, personnage relativement secondaire de l’hypotexte, qui va ainsi donner au lecteur une nouvelle perspective sur les événements. De la même manière, dans The Silence of the Girls (2018), la britannique Pat Barker reprend les mêmes textes, en prenant pour narratrice Briséis, l’esclave d’Achille dont l’appropriation par Agamemnon entraîne la colère du fils de Pelée, point de départ de l’Iliade, et en présentant ainsi une autre version des mêmes événements. Cette démarche narrative bien documentée est typique des réécritures contemporaines des classiques, notamment par les auteurs « néo-victoriens » britanniques, qui veulent faire entendre des voix marginalisées dans la littérature victorienne. Miller et Barker utilisent cette technique pour faire parler et mettre en lumière ceux et celles qui sont restés dans l’ombre du texte source. Ainsi Miller met en exergue la relation homoérotique entre Achille et Patrocle, qui avait d’ailleurs été fréquemment discutée dans l’Antiquité (Phèdre dans le Banquet de Platon argumente sur la nature exacte de cette relation homosexuelle) mais par la suite plus ou moins occultée par les auteurs chrétiens. D’une certaine manière, l’importance accordée à l’histoire d’amour entre les deux jeunes gens et l’humanité de Patrocle directement confronté aux horreurs de la guerre transforment la lecture du texte source. Barker quant à elle vise à donner la parole aux « filles » (The Silence of the Girls) captives, aux victimes oubliées de cette guerre entre hommes. Briséis est leur porte-parole et raconte leur vie quotidienne dans le camp des Grecs, là où par exemple Euripide dans Les Troyennes (vers -415) mettait en scène le destin terrible et pathétique de trois femmes emblématiques (Hécube, Andromaque et Cassandre) après la chute de Troie et dénonçait déjà la cruauté des vainqueurs. Ces deux ré-écritures révisionnistes contemporaines de l’Iliade posent cependant questions, notamment celle de la pertinence de leur approche considérée par certaines critiques comme anachronique et même démagogique, visant à satisfaire avant tout les attentes du lectorat du XXIème siècle. Ce sont ces interrogations auxquelles je tenterai de répondre, après avoir exposé les enjeux de ces deux adaptations.
Biographie de l'auteure :
Isabelle Roblin est Maître de Conférences émérite à l'Université du Littoral-Côte d'Opale. Son champ de recherche récent est celui des études néo-victoriennes, et plus généralement des adaptations/révisions littéraires et cinématographiques de romans. Elle a notamment publié Harold Pinter : la liberté artistique et ses limites. Approches des scénarios, un ouvrage sur les scénarios de Harold Pinter adaptés d'oeuvres littéraires, ainsi qu'un grand nombre d'articles sur le sujet.
Thème
Dans la même collection
-
De l'écofiction littéraire au thriller psychologique. Adaptation cinématographique de Distancia de …
LinckAnouckCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
‘Ni homme ni femme, rien qu’un entre-deux’ : Albert Nobbs et ses adaptations, de George Moore à Gle…
CardinBertrandCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
« Fragmentation, adaptation et expérience migrante dans Desierto Sonoro (2019) de Valeria Luiselli »
Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
« Ondine : du conte romantique (Frédéric de la Motte-Fouqué) au cinéma contemporain (Christian Petz…
Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
Le Petit Chaperon rouge dans tous ses états ? La réinterprétation d’un personnage mythique dans la …
Jarl IremanAnnelieCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
Shakespeare romancé : le succès en demi-teinte de la maison Hogarth
Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
De la vache aux jonglages : quels défis d’adaptation le XXIe siècle lance-t-il aux œuvres cunnin…
GrangerCarolineCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
Tales from the Loop (Prime, 2020), où adapter l’internet
Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
Du roman à la scène théâtrale. L’adaptation de Medusa de Ricardo Menéndez Salmón et le défi de la …
MollardNicolasCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
L’autre muséification du flamenco
CordobaPedroCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
De La Casa de Bernarda Alba (1936) à Bernarda (2018) : le drame des femmes revisité
Aït BachirNadiaCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
-
Les enjeux de la transposition audiovisuelle de La Catedral del Mar (2006)
MenaCarolineCe colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d
Sur le même thème
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prom…
PorlierChristopheHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prompter pour créer une image et écrire !
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un r…
PorlierChristopheHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un roman avec quels outils, approche littéraire et numérique en général
-
Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus
PestelFriedmannFriedmann Pestel (University of Freiburg) « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus »
-
Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires
DelbrelSophie- Sophie Delbrel (Université de Bordeaux) : « Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires »
-
Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ?
ScharfFabianFabian Scharf (Lycée français de Berlin) : « Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ? »
-
Un classique détonnant. Émile Zola en poche
MouradFrançois-MarieFrançois-Marie Mourad (Chaire supérieure, lycée Montaigne, Bordeaux) : « Un classique détonnant. Émile Zola en poche »
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Chronotopes pestiférés ; entre barbelés et exils
López CabelloIvánNaharro-CalderónJosé MaríaIII Colloque international " Républicain•e•s espagnol•e•s exilé•e•s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances ". Brest, 17-19 mars 2022. - Conférence : José María Naharro
-
La caravana de la Memoria et les premiers réseaux associatifs en Bretagne. Une lutte mémorielle com…
López CabelloIvánCerveraAlfonsIII Colloque international « Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résistances. Rotspanier, 80 ans après ». Brest, 17-19 mars 2022. - Conférence
-
En eaux troubles : exploration de la frontière changeante entre "traumatisme" et "normalité" dans l…
BersotSebastienLesellierLéaRomualdAnaéFrontière(s) et déplacement(s) – Journée d’étude Master Études Culturelles et Linguistique
-
La performance narrative. Art, littérature, scène
PireyreEmmanuelleEmmanuelle Pireyre présente la performance narrative, forme scénique où un.e artiste adresse au public un discours, dans lequel se trouvent incorporés d’autres médiums...
-
Entretien avec Astrid Lac
LacAstridEntretien avec Astrid Lac, professeur invitée dans le cadre du Programme de Recherche Interdisciplinaire "Les sciences sociales et le monde" de l'EHESS.