Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Isabelle Roblin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6wz2-8d76
Citer cette ressource :
Isabelle Roblin. La forge numérique. (2023, 7 octobre). Pourquoi ré-écrire l'Iliade au XXIème siècle ? Les exemples de The Song of Achilles (Madeline Miller, 2011) et The Silence of the Girls (Pat Barker, 2018) , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6wz2-8d76. (Consultée le 3 mars 2024)

Pourquoi ré-écrire l'Iliade au XXIème siècle ? Les exemples de The Song of Achilles (Madeline Miller, 2011) et The Silence of the Girls (Pat Barker, 2018)

Réalisation : 7 octobre 2023 - Mise en ligne : 16 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d’adaptation en ce début de XXIe siècle.

Résumé de la communicationLes ré-écritures contemporaines des textes antiques sont un phénomène culturel très présent dans le monde occidental. Ainsi par exemple en France le dernier numéro de la revue Critique, « Neuf comme l’antique. La Grèce ancienne au présent » (n°910, 2023), y est-il consacré. Dans The Song of Achilles (2011), l’américaine Madeline Miller entreprend pour sa part de réécrire l’Iliade et les poèmes du cycle homérique, au poids culturel indubitable, en les faisant raconter à la première personne par Patrocle, personnage relativement secondaire de l’hypotexte, qui va ainsi donner au lecteur une nouvelle perspective sur les événements. De la même manière, dans The Silence of the Girls (2018), la britannique Pat Barker reprend les mêmes textes, en prenant pour narratrice Briséis, l’esclave d’Achille dont l’appropriation par Agamemnon entraîne la colère du fils de Pelée, point de départ de l’Iliade, et en présentant ainsi une autre version des mêmes événements. Cette démarche narrative bien documentée est typique des réécritures contemporaines des classiques, notamment par les auteurs « néo-victoriens » britanniques, qui veulent faire entendre des voix marginalisées dans la littérature victorienne. Miller et Barker utilisent cette technique pour faire parler et mettre en lumière ceux et celles qui sont restés dans l’ombre du  texte source. Ainsi Miller met en exergue la relation homoérotique entre Achille et Patrocle, qui avait d’ailleurs été fréquemment discutée dans l’Antiquité (Phèdre dans le Banquet de Platon argumente sur la nature exacte de cette relation homosexuelle) mais par la suite plus ou moins occultée par les auteurs chrétiens. D’une certaine manière, l’importance accordée à l’histoire d’amour entre les deux jeunes gens et l’humanité de Patrocle directement confronté aux horreurs de la guerre transforment la lecture du texte source. Barker quant à elle vise à donner la parole aux « filles » (The Silence of the Girls) captives, aux victimes oubliées de cette guerre entre hommes. Briséis est leur porte-parole et raconte leur vie quotidienne dans le camp des Grecs, là où par exemple Euripide dans Les Troyennes (vers -415) mettait en scène le destin terrible et pathétique de trois femmes emblématiques (Hécube, Andromaque et Cassandre) après la chute de Troie et dénonçait déjà la cruauté des vainqueurs. Ces deux ré-écritures révisionnistes contemporaines de l’Iliade posent cependant questions, notamment celle de la pertinence de leur approche considérée par certaines critiques comme anachronique et même démagogique, visant à satisfaire avant tout les attentes du lectorat du XXIème siècle. Ce sont ces interrogations auxquelles je tenterai de répondre, après avoir exposé les enjeux de ces deux adaptations.

Biographie de l'auteure

Isabelle Roblin est Maître de Conférences émérite à l'Université du Littoral-Côte d'Opale. Son champ de recherche récent est celui des études néo-victoriennes, et plus généralement des adaptations/révisions littéraires et cinématographiques de romans. Elle a notamment publié Harold Pinter : la liberté artistique et ses limites. Approches des scénarios, un ouvrage sur les scénarios de Harold Pinter adaptés d'oeuvres littéraires, ainsi qu'un grand nombre d'articles sur le sujet.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème