Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Annelie Jarl Ireman (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tg2t-hz54
Citer cette ressource :
Annelie Jarl Ireman. La forge numérique. (2023, 7 octobre). Le Petit Chaperon rouge dans tous ses états ? La réinterprétation d’un personnage mythique dans la littérature de jeunesse suédoise actuelle , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tg2t-hz54. (Consultée le 3 mars 2024)

Le Petit Chaperon rouge dans tous ses états ? La réinterprétation d’un personnage mythique dans la littérature de jeunesse suédoise actuelle

Réalisation : 7 octobre 2023 - Mise en ligne : 16 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque se propose d’explorer toutes formes d’adaptations sur différents supports ou dans différents genres littéraires, audiovisuels etc. pour mettre en lumière la spécificité du phénomène d’adaptation en ce début de XXIe siècle.

Résumé de la communication

Le Petit Chaperon rouge a depuis longtemps quitté son statut de simple personnage littéraire pour devenir une véritable figure mythique. Le conte issu de la tradition orale existe en diverses versions et ne cesse d’être reproduit et réinterprété. Les auteurs actuels suédois choisissent généralement comme hypotexte la version la plus connue, celle des frères Grimm, plus édulcorée que les versions antérieures et donc plus adaptée à un lectorat jeune. La protagoniste y est passive et subit l’attaque du loup avant d’être sauvée par le chasseur, telle une princesse en détresse. Le loup, lui, est plus ou moins cruel selon les versions anciennes, mais reste méchant. En littérature de jeunesse actuelle, l’adaptation de ce récit peut être artistique, ludique et humoristique, mais permet toujours une analyse sociale et un questionnement existentialiste. 

A travers un corpus suédois d’albums pour enfants, cette communication se propose d’analyser comment le conte réécrit peut parler aux enfants de différents âges aujourd’hui. Le corpus comporte également un roman pour jeunes adultes. C’est en effet l’adolescence qui correspond le mieux au contenu du conte traditionnel si l’on prend en compte l’aspect de la découverte de la sexualité. Que gardent donc les auteurs du corpus de l’hypotexte et par quels moyens dialoguent-ils avec lui ? La littérature pour enfants capte rapidement les nouvelles tendances de la société et réagit en reflétant les débats. Comment les normes et valeurs actuelles, notamment concernant le genre et l’écologie, influencent-elles les livres ? Quel est le portait d’un Petit Chaperon Rouge moderne (enfant ou adolescente) et quel rôle le loup peut-il encore jouer ? Nous analyserons également ce que les couvertures annoncent à propos du contenu, ainsi que les illustrations qui portent une grande partie de la narration dans le format court et en apparence simple de l’album.    

 Biographie de l'auteureAnnelie Jarl Ireman est maître de conférences au département d’études nordiques à l’Université de Caen Normandie et membre de l’équipe ERLIS, où elle est co-directrice de la thématique structurante « Représentations et modèles culturels : circulations, échanges et traductions » et responsable du programme « Figures emblématiques, mythiques et légendaires dans les cultures contemporaines : récits du passé et réinterprétations ». Ses publications traitent de la littérature et de la culture scandinaves des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse notamment au discours narratif et aux questions d’identité dans la littérature de jeunesse, ainsi qu’au folklore et à la réutilisation de figures mythiques nordiques dans la littérature et la culture populaire actuelles.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème