Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Caroline Mena (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vm3y-3c19
Citer cette ressource :
Caroline Mena. La forge numérique. (2023, 6 octobre). Les enjeux de la transposition audiovisuelle de La Catedral del Mar (2006) , in L’adaptation dans tous ses états. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vm3y-3c19. (Consultée le 1 mars 2024)

Les enjeux de la transposition audiovisuelle de La Catedral del Mar (2006)

Réalisation : 6 octobre 2023 - Mise en ligne : 13 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationL’adaptation audiovisuelle du roman historique d’Idelfonso Falcones a fréquemment été qualifiée de fidèle en ce sens qu’elle respecte l’esprit du roman source. Néanmoins, la fidélité de la transposition à l’écran implique une série de modifications nécessaires lors du passage d’un code sémiotique à l’autre questionnant la définition même de l’idée de fidélité. En ce sens, certaines transformations liées à l’énonciation, à la dimension spatio-temporelle ou bien encore aux personnages convoqués ne conduisent à aucune altération de l’essence de l’œuvre romanesque. Surgit alors le paradoxe d’une fidélité qui s’inscrit dans un principe de métamorphose ou de distanciation impliquant une relation hypertextuelle entre les deux médiums. Le passage du support écrit au support sériel induit, par conséquent, un répertoire de procédés spécifiques au format de l’adaptation, à sa dimension audiovisuelle et au contexte de sa réception allant de la valorisation du rôle de certains personnages à un travail sur les décors, sans oublier la mise en œuvre d’un enchaînement dynamique des étapes de l’intrigue.

 

Biographie de l'auteureAgrégée d’espagnol, Caroline Mena est enseignante en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et responsable de la formation MEEF espagnol à l’INSPE de Caen. Elle dispense également des cours à l’Université de Caen-Basse-Normandie. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée L’œuvre romanesque de Gustavo Martín Garzo : une poétique de la continuité et de plusieurs articles consacrés à des auteurs espagnols contemporains tels Juan Marsé, Soldedad Puértolas, José María Merino… Une grande partie de ses recherches est consacrée aux réécritures de mythes, de récits bibliques ou de contes traditionnels et à l’exploration des techniques narratives spécifiques des auteurs étudiés.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème