Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
EFEO Ecole Française d'Extrême Orient (Réalisation), Pascal Royère (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1dv5-p637
Citer cette ressource :
Pascal Royère. ResEFE. (2009, 26 février). L’art du bâtisseur au XIe siècle à Angkor : Échecs et innovations , in Conférences. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1dv5-p637. (Consultée le 22 mai 2024)

L’art du bâtisseur au XIe siècle à Angkor : Échecs et innovations

Réalisation : 26 février 2009 - Mise en ligne : 8 janvier 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Témoin du drame cambodgien de la seconde partie du XXe siècle, le programme de sauvetage du Baphuon, temple Sivaïte du XIe siècle implanté au cœur de la grande capitale angkorienne, est en passe d’ici quelques mois de devenir un pari réussi.

La colline couverte de végétation abandonnée depuis 1970 a subi plusieurs métamorphoses pour lentement redonner corps aux impressionnants soubassements des trois étages constitutifs et ainsi redonner son sens à cette architecture. Mais au-delà de la complexité de ses problématiques initiales et des incroyables aléas inhérents à une entreprise de cette ampleur, ce chantier aura également été une intéressante source de documentation relative à l’art des bâtisseurs à l’aube du XIe siècle cambodgien.

Cette conférence se propose d’en retracer les principaux points grâce à quelques exemples significatifs rencontrés sur ce monument.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème