Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Surplus phosphatés d'origine agricole : tendances et facteurs de contrôle , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138042. (Consultée le 25 avril 2025)

Surplus phosphatés d'origine agricole : tendances et facteurs de contrôle

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 3 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 : Fonctionnement des hydrosystèmes

Surplus phosphatés d’origine agricole : tendances et facteurs de contrôle

Hajar Guejjoud, Cécile Grosbois, Florence Curie

E.A 6293 GéoHydrosytèmes COntinentaux (GéHCO) – Université François Rabelais - Tours

La hausse des productions agricoles depuis les années 60 a nécessité l’utilisation excessive d’intrants notamment phosphatés au niveau des agrosystèmes. Ces excédants ont entrainé une dégradation de la qualité des ressources en eau via les phénomènes d’eutrophisation. Il est donc important de quantifier le surplus de phosphore apporté à un sol agricole et identifier les facteurs qui contrôlent celui-ci.

Cette quantification à fine échelle s’appuie sur le modèle CASSIS (Calculation of Soil SImplified Surplus Phosphorus) à un pas de temps annuel entre 1920 et 2020 afin de tenir en considération l’évolution des pratiques agricoles et à l’échelle départementale pour rendre compte des différents contextes agricoles (élevage intensif ou extensif, grandes cultures et polycultures).

Sur 100 ans, les surplus nationaux varient en moyenne de -11 à 59 KgP2O5/ha.SAU/an pour la France métropolitaine, ils sont de l’ordre de 5 KgP2O5/ha.SAU/an sur les 2 dernières décennies. Les surplus P moyens au niveaux des départements sont entre -1,5 et 47KgP2O5/ha.SAU/an. Une attention particulière a été portée à la quantification des incertitudes liées aux paramètres utilisés et calculées en utilisant 200 simulations de Monte Carlo. L’incertitude moyenne pour l’ensemble de la période est comprise entre 1,3 et 18 KgP2O5/ha/an selon les départements. La tendance de ces surplus en phosphore est à la baisse à partir des années 70 en lien avec la forte diminution de l’utilisation des engrais minéraux.

La modélisation de ces surplus phosphatés permettra par la suite d’étudier l’évolution des stocks de phosphore dans le sol et leurs transferts vers les hydrosystèmes.

Dans la même collection