Conférence

Cyclones en bulle

Réalisation : 7 avril 2016 Mise en ligne : 7 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les bulles de savon… au-delà de l’attrait qu’elles exercentsur les petits (et les grands..), elles sont aussi objets d’études trèssérieuses menées par les physiciens. Au cours de cette conférenceexpérimentale, Hamid Kellay, professeur à l’université de Bordeaux, nous enrévèle les secrets qui lui permettent de décrire les écoulements à deuxdimensions. En transposant à grande échelle ces observations, il est possible d’appliquer certainesrésultats à l’étude du déplacement des cyclones.

 Cette conférence a été donnée dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre, Maître de Conférences en physique à l'Université de Bordeaux, et développé par la Mission d’Appui à laPédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                  

Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 7 avril). Cyclones en bulle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86757. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • Cyclones en bulle
    Vidéo pédagogique
    00:02:47
    Cyclones en bulle
    Kellay
    Hamid

    Hamid Kellay fait des bulles, des bulles de savon. Pour son plaisir, peut-être, mais avant tout pour son travail… Enseignant-chercheur  à l’Université de Bordeaux, il s’intéresse en général aux