Vidéo pédagogique

12 - Le savon et le liquide vaisselle / les propriétés des tensioactifs et leurs structures en volume

Réalisation : 15 mars 2016 Mise en ligne : 15 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Session 2 - Actions en volume des tensioactifs

Nous avons vu que les molécules tensioactives sontcapables de modifier les propriétés d’une interface air-liquide, en y formantun film moléculaire. Ces molécules sont également capables de s’organiser dansle volume du liquide en différentes structures tridimensionnelles.Nous allons donc ici étudier le comportement des molécules selon qu’elles sonten surface ou dans le volume du liquide. Nous aborderons en particulier la notiond’émulsion, et un exemple d’application des propriétés tensioactives.

Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                  

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux (Publication), Ulysse DELABRE (Organisation de l'évènement), Université de Bordeaux - Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 15 mars). 12 - Le savon et le liquide vaisselle / les propriétés des tensioactifs et leurs structures en volume. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95975. (Consultée le 30 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème