Vidéo pédagogique

9 - Le savon et le liquide vaisselle / Comment mesurer la tension de surface ?

Réalisation : 15 mars 2016 Mise en ligne : 15 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Session 2 - Le mouillage d'une goutte sur un solide

Nous allons étudier dans cette partie deuxméthodes permettant la mesure de la tension de surface.La première méthode sera la méthode de la goutte pendante, basée sur l’analysed’une goutte pendant à l’extrémité d’une seringue. Nous aborderons tout d’abordla résolution « historique », puis celle utilisée actuellement. Nousverrons également qu’il est possible de déterminer la tension de surface d’unliquide en pesant des gouttes de ce liquide : c’est la méthode de Tate.

Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                  

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux (Publication), Ulysse DELABRE (Organisation de l'évènement), Université de Bordeaux - Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 15 mars). 9 - Le savon et le liquide vaisselle / Comment mesurer la tension de surface ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95937. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème