Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux (Publication), Ulysse DELABRE (Organisation de l'évènement), Université de Bordeaux - Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (Réalisation), Christine Grauby-Heywang (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/88vt-bh21
Citer cette ressource :
Christine Grauby-Heywang. Univ Bordeaux. (2016, 15 mars). 9 - Le savon et le liquide vaisselle / Comment mesurer la tension de surface ? , in Le savon et le liquide vaisselle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88vt-bh21. (Consultée le 11 octobre 2024)

9 - Le savon et le liquide vaisselle / Comment mesurer la tension de surface ?

Réalisation : 15 mars 2016 - Mise en ligne : 11 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 - Le mouillage d'une goutte sur un solide

Nous allons étudier dans cette partie deuxméthodes permettant la mesure de la tension de surface.La première méthode sera la méthode de la goutte pendante, basée sur l’analysed’une goutte pendant à l’extrémité d’une seringue. Nous aborderons tout d’abordla résolution « historique », puis celle utilisée actuellement. Nousverrons également qu’il est possible de déterminer la tension de surface d’unliquide en pesant des gouttes de ce liquide : c’est la méthode de Tate.

Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                  

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème