Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/2j9v-sf49
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 25 février). Harmonisation et utilisation des scénarios probabilistes prévisionnels pour l’aide à la décision en agriculture , in De la météo à l'agrométéo de précision. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2j9v-sf49. (Consultée le 7 octobre 2024)

Harmonisation et utilisation des scénarios probabilistes prévisionnels pour l’aide à la décision en agriculture

Réalisation : 25 février 2020 - Mise en ligne : 15 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la météo àl’agrométéo de précision : Une révolution en marche ?Module 3. La prévision et sa précision de l’échéanceimmédiate à la tendance saisonnièreJournées techniques - UMT Seven25 février 2020, Bordeaux Science Agro

Différents outilsd’aide à la décision (OAD) sont proposés pour prendre en compte les conditionsmétéorologiques dans la modélisation dynamique de développement des maladies etravageurs etainsi accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décision. 

L’atmosphèreétant un système phénomène chaotique, les prévisions météorologiques sontincertaines. Au cours des dernières années, les centres de prévisionsmétéorologiques, dont Météo-France, ont mis en œuvre des systèmes de prévisionsprobabilistes (appelés prévisions d'ensemble) qui fournissent une estimation del'incertitude des prévisions (Bouttier F. and Buizza R., 2018).

Nousproposons de montrer l’intérêt d’utiliser ces prévisions probabilistes autravers de deux OAD utilisés pour raisonner les décisions de traitements enprotection des cultures : le positionnement du traitement lors de la luttecontre le ver de la grappe (modèle EVA) et celui pour le premier traitement enSeptoriose (modèle Septolis) (Aleksovska et al., 2018).  

>> Ivana Aleksovska, Acta, CNRM, INRAe

Dans la même collection

Sur le même thème