Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/j94d-bt27
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 25 février). Les RADARs, le réseau Aramis et la donnée Antilope , in De la météo à l'agrométéo de précision. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j94d-bt27. (Consultée le 21 mai 2024)

Les RADARs, le réseau Aramis et la donnée Antilope

Réalisation : 25 février 2020 - Mise en ligne : 15 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la météo àl’agrométéo de précision : Une révolution en marche ?Module 1. La météo observée : mesures standards etreprésentativité spatialeJournées techniques - UMT Seven25 février 2020, Bordeaux Science Agro

Leréseau Radar de métropole comprend 33 radars de 3 types : bande X, C et S

 

Leproduit de lame d’eau Radar est une estimation du cumul de précipitations enmm, à la fréquence 5 min, de résolution 1x1 km et, depuis peu 500x500 m. Il esttrès utilisé en hydrologie. C’est un produit complémentaire des données pluviométriques.

 

Lalame d’eau Antilope est, elle, un produit qui fusionne cette lame d’eau radaravec les données pluviométriques. A durée de cumul égale, elle est de meilleurequalité que la lame d’eau Radar.

Cettefusion de données permet en outre, au moment de sa réalisation de faire descontrôles de cohérences entre ces deux sources de données, tirant profit desavantages et limites de ces deux produits complémentaires. C’est un produittemps réel qui est réalisé toutes les 15 min et toutes les heures, à larésolution 1x1km. Le produit horaire intègre plus de données pluviométriques.Il est aussi « rejoué » le lendemain pour intégrer encore plus dedonnées, qui n’étaient pas concentrées au moment de la réalisation du produittemps réel : on l’appelle Antilope J+1

Enfin,la lame d’eau Coméphore est un produit horaire, issu comme Antilope, de la fusionde données radar et pluviométriques. C’est la série chronologique la pluslongue existant sur la France d’un tel produit. Elle intègre un maximum dedonnées pluviométriques, propriétaires ou de partenaires, a une résolution1x1km, et couvre la période 1997-2018.

 

Le tableau suivant fait une synthèse des principalescaractéristiques de ces 3 produits :

 

Lame d’eau (en mm)

Radar

Antilope

Coméphore

Plus petit cumul

5 min

15 min, horaire

horaire

Disponibilité

t+2min

Temps réel : t+8min (16min), t+15min (H) Temps différé : le lendemain matin, J+1 et J+7

Produit climatologique

Méthode

 

Fusion radar et pluviomètres

Fusion radar et pluviomètres

Période

2006-maintenant

2006-maintenant

1997-2018

 

>> Gwenaëlle Le Bloa, Météo France DSO

Dans la même collection

Sur le même thème