Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/j9df-0935
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 25 février). Les Points d'Observation Météo (POM) sur Épicure : la météo sans les soucis de la station ! , in De la météo à l'agrométéo de précision. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j9df-0935. (Consultée le 7 octobre 2024)

Les Points d'Observation Météo (POM) sur Épicure : la météo sans les soucis de la station !

Réalisation : 25 février 2020 - Mise en ligne : 15 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la météo àl’agrométéo de précision : Une révolution en marche ?Module 1. La météo observée : mesures standards etreprésentativité spatialeJournées techniques - UMT Seven25 février 2020, Bordeaux Science Agro

Le système d’information Épicure regroupe les données d’observationsmétéorologiques, épidémiologiques simulées par les modèles, et biologiquesobservées sur les réseaux de parcelles témoins non traitées. À son origine, audébut des années 90, cette plate-forme numérique fonctionnait à partir desstations météo physiques déployées dans le vignoble. Au milieu des années 2000,les données des stations météo ont progressivement été remplacées par desdonnées de grille issues des modèles de Météo France. Celles-ci délivrent desinformations sur une maille régulière, de l’ordre du kilomètre. Dans le cadredu projet MilleVigne, l’IFV de Bordeaux Blanquefort a développé une interfacegéographique permettant à l’utilisateur de positionner en n’importe quelendroit de son vignoble un Point d’Observation Météorologique (POM) :L’interface POM permet de générer sur ces stations virtuelles des sérieshistoriques. Des outils de dialogue permettent de représenter la spatialisationde données, telles que la répartition des pluies sur certains secteurs duvignoble. D’autres applications permettent de retracer l’itinéraire climatiqueen comparaison de moyennes établies sur des périodes au choix de l’utilisateur.Les principales fonctionnalités de ces applications seront présentées lors del’exposé.

>> Marc Raynal, Ingénieur, Institut Français de la Vigne

Dans la même collection

Sur le même thème