Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Didier Sebastien (Intervention), Claire Flandrin (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/hvn6-va67
Citer cette ressource :
Didier Sebastien, Claire Flandrin. Université Numérique de La Réunion. (2024, 26 avril). Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hvn6-va67. (Consultée le 19 juin 2024)

Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences

Réalisation : 26 avril 2024 - Mise en ligne : 3 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment évaluer les compétences pratiques des étudiants dans un contexte d'enseignement de plus en plus axé sur la préparation au marché du travail ?

L'Approche Par Compétences (APC), basée sur un cadre théorique développé par Jacques Tardif, Professeur Emérite en Sciences de l’Education à l'Université de Sherbrooke au Canada, propose une solution innovante : cette méthode vise à aligner les enseignements avec un référentiel de compétences spécifique ; elle garantit aussi l’acquisition, par les étudiant.e.s, des compétences nécessaires pour exceller dans le monde professionnel.

Claire FLANDRIN, Ingénieure Pédagogique au Pôle Pédagogie de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes Université, est l’invitée du Dr Didier SEBASTIEN, Directeur de l'Innovation et de l'Ingénierie Pédagogique à l'Université de La Réunion ; elle nous présente l'utilisation des grilles d'évaluation des compétences des étudiants. Elle souligne également l'importance de cette démarche dans le cadre des directives ministérielles.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème