Entretien

La question paysanne des hautes terres d'Afrique de l'Est

Réalisation : 9 avril 2008 Mise en ligne : 9 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Caractérisées par une altitude moyenne de 1000 m, de vastes plateaux et un climat équatorial modéré, les hautes terres d’Afrique de l’Est ont toujours été une région propice au développement de l’agriculture. Bien avant l’arrivée des premiers colons, ces terres étaient déjà occupées et organisées autour de la production agricole. A partir de 1850, les modèles de développement importés d’Europe se généralisent dans ces régions, puis se réorganisent à partir de 1930. Depuis les années 80, la dérégulation des marchés agricoles mondiaux impose aux hautes terres d’Afrique de l’Est une nécessaire construction de nouveaux réseaux et de nouvelles approches du développement agricole.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Bernard Charlery de La Masselière (Intervenant), Franck Vidal (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs;
Citer cette ressource :
Bernard Charlery de La Masselière, Franck Vidal. UT2J. (2008, 9 avril). La question paysanne des hautes terres d'Afrique de l'Est. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41545. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème