Conférence

Le japonais dans le monde. Perspectives d'avenir : allocutions d'ouverture / F. Macé, I. Yutaka, M. Foucault, F. Monnanteuil

Réalisation : 15 novembre 2008 Mise en ligne : 15 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Le japonais dans le monde. Perspectives d'avenir : allocutions d'ouverture. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France, séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris : École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 2 : Le Japon, pays d'avenir.

    Allocutions de :- François Macé, INALCO, président du Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF),- Iimura Yutaka, ambassadeur du Japon en France,- Marc Foucault, directeur des relations internationales et de la coopération (DREIC), ministère de l'Éducation nationale,- François Monnanteuil, doyen du groupe des langues vivantes à l’inspection générale de l’Éducation nationale.

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Bruno BASTARD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    Université Toulouse-Jean Jaurès. (2008, 15 novembre). Le japonais dans le monde. Perspectives d'avenir : allocutions d'ouverture / F. Macé, I. Yutaka, M. Foucault, F. Monnanteuil. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42775. (Consultée le 21 janvier 2022)
    Contacter

    Le japonais au XXIe siècle : bilan et perspectives. Emmanuel Lozerand, Laurent Nespolous, Actes du séminaire national « Etats généraux de l'enseignement du paonais en France », 15 novembre 2008, Ministère de l'Education nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire, septembre 2010, 152 p.

    > Voir aussi la bibliographie générale du séminaire dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au séminaire.

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    • Travailler avec le japonais : table ronde
      Conférence
      01:12:38
      Travailler avec le japonais : table ronde
      Macé
      François
      Santini
      André
      Astuti
      Chiara
      Bajon
      Jean-Yves
      Krasnopolsky
      Basile
      Nguyên
      Illan
      Perrin
      Géraldine
      Walbaum
      Ileana

      Travailler avec le japonais : table ronde. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en

    Sur le même thème