Entretien

ARLETTE POPINEAU, ANCIENNE SURJEUTEUSE PUIS OURDISSEUSE (SECTEUR LINGERIE), PUIS TEINTURIÈRE ET THERMOCOLLEUSE CHEZ ROBINET.

Réalisation : 19 avril 2018 Mise en ligne : 19 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Après un apprentissage de couture effectué auprès d'une couturière à domicile, Arlette Popineau intègre en 1946 une petite confection de lingerie indémaillable en qualité de surjeuteuse puis d'ourdisseuse. Elle y travaillera jusqu'en 1953. Elle nous décrit l'ambiance des ateliers, les postes occupés, les produits fabriqués. Après une interruption de travail d'une vingtaine d'années pour élever ses quatre enfants, elle est recrutée en 1976 par la confection Robinet où elle effectue dans un premier temps les opérations de teinture de dentelles avant de prendre en charge l'opération de matelassage puis de thermocollage.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. 

Enquête, réalisation et montage : Céline Assegond

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Vierzon (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2018, 19 avril). ARLETTE POPINEAU, ANCIENNE SURJEUTEUSE PUIS OURDISSEUSE (SECTEUR LINGERIE), PUIS TEINTURIÈRE ET THERMOCOLLEUSE CHEZ ROBINET.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99227. (Consultée le 25 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème