Entretien

MARIE-THÉRÈSE GLOMERON. ANCIENNE CONTREMAÎTRESSE "CHEZ GRAVEREAUX" (S.O.G.E.C. / ETS ROUSSEAU)

Réalisation : 24 juillet 2018 Mise en ligne : 24 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Née en1936, Marie-Thérèse Glomeron apprend son métier auprès d’une couturièreinstallée dans le département de la Creuse. Elle travaille ensuite à domicilepour différentes entreprises, avant d’être recrutée en 1960 par l’entrepriseGravereaux spécialisée dans la confection de chemises. Marie-Thérèse Glomeron sesouvient de ses débuts dans cette entreprise située au cœurd’Argenton-sur-Creuse, dans l’ancienne usine Brillaud-Lemelle. Exerçant d’abordcomme mécanicienne en confection, elle obtient par la suite le poste de « monitrice »,l’équivalent de contremaîtresse. L’usine déménage en 1963 dans des locauxnouvellement construits « aux Baignettes ». Elle se remémore l’organisationdu travail dans cette usine, tout en évoquant l’ambiance qui régnait dans cesateliers presque exclusivement féminin. Elle nous fait part des rapports difficilesqu’elle entretenait avec les mécaniciennes en confection placées sous sesordres. L’entretien est l’occasion également de raconter les fêtes de Sainte-Catherineet les anniversaires fêtés à l’insu des patrons. Marie-Thérèse Glomeron prendsa retraite après une vingtaine d’années passées au service d’une entreprise quiaura porté différents noms au gré des changements de propriétaires (SOGEC ;Ets Rousseau).

    Cet entretien a été réalisépar une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de larecherche VIVAMEMORI.

    Enquête : Assegond Céline

    Réalisation : AssegondCéline et Palezis Alexandre

    Montage: Palezis Alexandre et Roussy-DucherNicolas

    La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

    La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

    Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

    Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

    Lieu de réalisation
    Argenton-sur-Creuse (36)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    © CETU ETIcS - Université de Tours
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2018, 24 juillet). MARIE-THÉRÈSE GLOMERON. ANCIENNE CONTREMAÎTRESSE "CHEZ GRAVEREAUX" (S.O.G.E.C. / ETS ROUSSEAU). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100421. (Consultée le 27 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème