Entretien

FABIEN PELLÉ, SOUFFLEUR DE VERRE À LA VERRERIE D'ART D'AMBOISE-CHARGÉ PATRICK LEPAGE

Réalisation : 21 novembre 2018 Mise en ligne : 21 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans cet entretien, Fabien Pellé, soufflleur de verre à la canne, nous relate ses premières années de formation à Izeure (CAP puis brevet des métiers d'art). Il nous explique en quoi a consisté ses premiers emplois, travaillant dans un premier temps en tant qu'assistant d'un artisan à Poncé-sur-le-Loir puis   dans le secteur de l'industrie, au sein d'une cristallerie. Il travaille ensuite pendant deux ans auprès d'un artisan en Angleterre, avant d'intégrer à la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, sur les périodes estivales. Il compare les deux façons de travailler, entre travail artisanal et travail industriel. Il est question des conditions d'exercice du métier, des gestes techniques, des savoir-faire, de l'importance de la caisse à outils...

Cet entretien a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVACE.

Enquête : Assegond Céline et Assegond Christèle

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre 

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, d’International Cookware et de la verrerie Dumas.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI-CNRS de l'Université d'Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Chargé (37)
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation), Christèle Assegond (Intervenant), Céline Assegond (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A, CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource :
Christèle Assegond, Céline Assegond. UnivTours. (2018, 21 novembre). FABIEN PELLÉ, SOUFFLEUR DE VERRE À LA VERRERIE D'ART D'AMBOISE-CHARGÉ PATRICK LEPAGE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101663. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème