Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Dordives (45)
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Nadia Pellerin (Intervention), Céline Assegond (Intervention), Alexandre Palezis (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Assegond C., Palezis A., CETU ETIcS - Université de Tours
DOI : 10.60527/cyab-m154
Citer cette ressource :
Nadia Pellerin, Céline Assegond, Alexandre Palezis. UnivTours. (2018, 2 avril). JEAN-CLAUDE HAJDUK ET ANDRÉ SCHMID, ANCIENS SOUFFLEURS DE VERRE AU CHALUMEAU, MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE, USINES DE BAGNEAUX-SUR-LOING (PARTIE 1) , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cyab-m154. (Consultée le 30 octobre 2025)

JEAN-CLAUDE HAJDUK ET ANDRÉ SCHMID, ANCIENS SOUFFLEURS DE VERRE AU CHALUMEAU, MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE, USINES DE BAGNEAUX-SUR-LOING (PARTIE 1)

Réalisation : 2 avril 2018 - Mise en ligne : 12 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Dans cette première partie d’entretien réalisé au musée du verre de Dordives, André Schmid et Jean-Claude Hajduk nous relatent leurs débuts dans le métier de souffleur de verre au chalumeau. Les deux anciens collègues évoquent le travail au sein de la société Sovirel à Bagneaux-sur-Loing spécialisée dans la verrerie industrielle, mais aussi la vie dans les cités situées aux abords, à partir de la fin des années 1950 jusqu’aux années 1980.

Cet entretien a été réalisé par une équipe de chercheurs en sociologie de l'Université de Tours (CETU ETIcS) dans le cadre de la recherche VIVACE.

Enquête : Assegond Céline (CETU ETIcS) et Pellerin Nadia (CEMHTI CNRS)

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre 

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVACE a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités de Chartres, Orléans et Vierzon, de la communauté de communes des Quatre Vallées, de Centre-Sciences, CCSTI, de la région Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique et d’International Cookware.

La recherche VIVACE est portée par le laboratoire CEMHTI-CNRS de l'Université d'Orléans en partenariat avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

 

Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation

BONJOUR

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème