Entretien

JEAN-CLAUDE MARTINEAU, ANCIEN CHEF D'ATELIER CHEZ CASE DE 1972 À 1996.

Réalisation : 1 mars 2017 Mise en ligne : 1 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Dans ce récit de carrière, Jean-Claude Martineau raconte sa vie professionnelle au sein de l'usine CASE, dans laquelle il est embauché comme forgeron en 1972. Il relate la manière dont il a gravi les échelons au sein des différents ateliers dans lesquels il a travaillé. Au moment de la fermeture du site à Vierzon en 1995, il a occupé pratiquement tous les postes possibles. "J'ai fait une grande partie de ma carrière chez CASE jusqu'à la fermeture, et j'ai poussé un peu après par rapport aux autres parce qu'en tant que chef d'atelier, j'ai été chargé de vider l'usine malheureusement..."

    Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

    Enquête, réalisation et montage : Valentine Carneiro

    MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

    Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

    Date de réalisation
    Lieu de réalisation
    Vierzon (18)
    Langue :
    Français
    Crédits
    Valentine CARNEIRO (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    UnivTours. (2017, 1 mars). JEAN-CLAUDE MARTINEAU, ANCIEN CHEF D'ATELIER CHEZ CASE DE 1972 À 1996.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99351. (Consultée le 19 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Sur le même thème