Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Michel Candelier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Citer cette ressource :
Michel Candelier. UT2J. (2017, 11 octobre). L’introduction des approches plurielles des langues et des cultures dans le système éducatif français : quelles instructions pour les enseignants ? / Michel Candelier , in Compalangues 2017. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97077. (Consultée le 3 mars 2024)

L’introduction des approches plurielles des langues et des cultures dans le système éducatif français : quelles instructions pour les enseignants ? / Michel Candelier

Réalisation : 11 octobre 2017 - Mise en ligne : 11 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’introduction des approches plurielles des langues et des cultures dans le système éducatif français : quelles instructions pour les enseignants ? / Michel Candelier, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé conjointement par  le laboratoire CLLE-ERSS, le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche SFR AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE), Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse, 11-12 octobre 2017. Ces journéess’inscrivent dans la continuité du colloque « Livre Ensemble » qui s’est tenu à l’ESPE et à l’UT2J ennovembre 2016, au cours duquel la réflexion a porté sur les albums jeunesse, entant que supports pour le travail translinguistique et interculturel en classe. 

Alors que les didacticiensfrançais et plus largement francophones ont joué depuis deux décennies un rôledéterminant dans l‘élaboration et la diffusion de principes et de matériauxrelevant des approches plurielles, en particulier pour l’éveil aux langues et l’intercompréhensionentre les langues parentes, il a fallu attendre 2015 et 2016 pour voir quecertaines de ces approches (éveil auxlangues, didactique intégrée, éducation intercuturelle) s’ancrent defaçon qu’on espère à présent décisive à l’intérieur des instructions etprogrammes ministériels, tant pour le français que pour les autresenseignements linguistiques. Après avoir situé cette évolution par rapport àcelle d’autres pays, Michel Candelier cherche à en préciser tant la portée que lesorientations en s’appuyant sur l’expérience accumulée par un nombre importantde chercheurs et d’enseignants s’intéressant à ces approches et en regard despréconisations d’un instrument du Conseil de l’Europe, le Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et descultures (CARAP).

Intervention
Thème
Documentation

CANDELIER, Michel (2016). Activités métalinguistiques. Pour une didactique intégrée des langues, Le Français Aujourd’hui, 192, 107-116.

CANDELIER, Michel (2017). L’éveil aux langues et les approches plurielles, in Langues des élèves, langues de l’école. Actes du colloque interacadémique et inter-degré, Paris, CASNAV de Paris, 20-42. [En ligne : http://www.famillelanguescultures.org/medias/files/casnav-actes-colloque-141015.pdf].

DE PIETRO, Jean-François, GERBER, Brigitte (dirs) (2015). Les approches plurielles des langues et des cultures, Babylonia, 2, 96 p. [Résumés des articles en ligne : http://babylonia.ch/fr/archives/2015/numero-2/].

> Voir la bibliographie complète de Michel Candelier à télécharger dans l'onglet "Documents".

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes