Canal-U

Mon compte
CAI-RN

M. BALASSE et al. Des référentiels isotopiques pour décrire les systèmes d’élevage du passé.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cai_rn/embed.1/m_balasse_et_al_des_referentiels_isotopiques_pour_decrire_les_systemes_d_elevage_du_passe.62215?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
CAI-RN
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

M. BALASSE et al. Des référentiels isotopiques pour décrire les systèmes d’élevage du passé.

Nature concepts et enjeux des référentiels isotopiques pour décrire les systèmes d’élevage du passé

Marie BALASSE, Rémi BERTHON, Antoine ZAZZO et Marjan MASHKOUR

AASPE UMR 7209, CNRS Muséum national d’Histoire naturelle

Une des grandes thématiques de l’archéozoologie s’intéresse à la reconstitution des systèmes d’élevage, depuis le Néolithique jusqu’aux périodes historiques. Au-delà de la finalité de l’élevage (productions), ce sont aussi les modalités (pratiques et techniques) qui sont décrites, contribuant aux questions anthropologiques que sont l’adaptation et la complémentarité des systèmes techniques, l’innovation technologique ou l’intégration des pratiques aux systèmes sociaux. Ces pratiques et techniques d’élevage sont explorées notamment par l’analyse isotopique des restes dentaires. Les éléments analysés, constitutifs des dents, sont incorporés dans les dents à partir de l’alimentation et renseignent également, indirectement, sur l’environnement. Ils renvoient à une histoire individuelle, permettant la retranscription de « biographies » animales, enregistrées sur le temps de minéralisation de la dentition. Ils donnent accès à la conduite des élevages dans ses modalités les plus concrètes jusqu’à l’échelle saisonnière, qui rythme très fortement les systèmes pastoraux.

Cette approche encore relativement jeune est mise en œuvre par un va et vient incessant entre la lecture des signaux isotopiques restitués sur des dents archéologiques, et des mesures faites sur des référentiels actuels. Ces référentiels sont constitués de valeurs et séquences isotopiques mesurées sur des dents d’animaux actuels, associés à des variables documentées (alimentation, climat, environnement de vie, mobilité). Ils servent d’une part à comprendre l’acquisition (métabolique et cinétique) du signal isotopique par la dent lors de sa croissance ; d’autre part, à constituer des séquences modèles renvoyant à des pratiques. Nous décrirons en quoi des référentiels constituent un outil indispensable à notre démarche méthodologique ; quels présupposés dictent parfois leur constitution (notamment, chercher à identifier dans le passé des modèles observés sur l’actuel n’est-il pas présupposer des caractères universaux aux systèmes techniques ? le support de l’information - animaux actuels - est-il valide ?) ; en quoi ils risquent en retour de réduire l’espace de l’interprétation (problème de l’équifinalité).

  •  
  •  
    Date de réalisation : 20 Mai 2021
    Durée du programme : 17 min
    Classification Dewey : Découverte des vestiges archéologiques, méthodes archéologiques, interprétation (techniques de datation)
  •  
    Catégorie : Colloques
    Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Sciences de l'homme, Sciences de la société
    Collections : "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : CAI-RN
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : référentiels, dents, archéométrie, systèmes d'élevage, biogéochimie isotopique
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 M. LEBON, Présentation du GT « Bases de données et référentiels » du réseau CAI-RN.
 O. PEYRON et al., Incidence des référentiels polliniques sur la quantification des paléoclimats.
 J. CAULIEZ et al., Ethnoarchéologie des traditions potières et référentiels : dialogues et questions.
 J. ROLLAND, La construction de référentiels pour l'étude de l'artisanat du verre celtique : histoire d'un défi technique.
 V. BERNARD, Y. COUTURIER et Y. LE DIGOL, "DendraBase" : une expérience rennaise.
 C. BRASSARD et al., Explorer l’évolution fonctionnelle de la mâchoire des chiens en s’appuyant sur des modèles établis à partir de spécimens actuels.
 E. HERRSCHER et L. MION, Référentiels isotopiques et paléoalimentation humaine : un doux rêve archéologique ?
 C. LEANDRI et al., Les référentiels de silicites en Préhistoire. Enjeux épistémologiques et choix méthodologiques de
 Y. VANDENBERGHE et al., Projet COREF : pour la conservation des échantillons d’œuvres aux C2RMF, référencement ou référentiel ?
 N. BALCAR, Les matériauthèques pour l’art contemporain : des outils pour l’archéologie de demain
 C.CHANTERAUD et al., De l’importance des références géologiques de roches ferrugineuses pour la reconnaissance des matières archéologiques.
 E.-M. GEIGL, L’importance des référentiels en paléogénomique
 P. DILLMANN et S. LEROY, Référentiels pour les études des réseaux de production et de circulation des objets en fer : tentative de réflexion épistémologique
 M. DJAMALI et M. MASHKOUR, Réflexions sur la contribution des coprolithes de hyènes modernes comme référentiel pour les reconstitutions paléoenvironnementales.
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte