Canal-U

Mon compte
Canal-uved

7. La châtaigne : un produit bio ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/embed.1/7_la_chataigne_un_produit_bio.33039?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRIANE Gérard
JIMENEZ Jean

Producteur Canal-U :
Canal-uved
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


7. La châtaigne : un produit bio ?

La châtaigne a-t-elle besoin d'un qualificatif bio, un label bio, une culture bio ? De nombreuses personnes pensent que cette culture est déjà, par essence, une culture naturelle et on entend couramment dire que "toutes les châtaignes sont biologiques" ou "presque biologiques" mais, de fait, il n'en est pas ainsi.

Pour être biologique, un produit doit répondre à certaines garanties, suivre un réglement de l'agriculture biologique qui implique, par exemple, de ne pas utiliser des nitrates et des superphosphates ni des produits chimiques de synthèse, notamment pour les traitements phytosanitaires. En outre, une exploitation biologique doit se soumettre au contrôle d'un organisme certificateur. Des exemples sont donnés ici pour étayer, illustrer cette démarche en Corse et dans les Cévennes. De jeunes producteurs, très motivés, ont relancé la filière tout en s'engageant dans une démarche bio. Cela se passe dans la région de San Lorenzo, en Castagniccia corse. Mais d'autres exemples, nombreux, existent en France, dans les Cévennes où le Parc National encourage tout particulièrement ces initiatives, proches des méthodes ancestrales et respectueuses des environnements et du maintien de la biodiversité.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte