Canal-U

Mon compte
Canal-uved

8. Le châtaignier, un atout pour l'agrodiversité


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/embed.1/8_le_chataignier_un_atout_pour_l_agrodiversite.33041?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BRIANE Gérard
JIMENEZ Jean

Producteur Canal-U :
Canal-uved
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


8. Le châtaignier, un atout pour l'agrodiversité

Dès la fin du Néolithique, l'homme a domestiqué les espèces fruitières. Depuis, par le jeu incessant de la sélection et du brassage génétique, il a créé de nombreuses variétés, notamment chez le châtaignier où l'on peut en recenser plus de 500 dans le Sud-Ouest européen.

En Aveyron, une poignée de passionnés a tenté de sauver les dernières variétés locales et régionales. Créé en 1992 à Rignac, le Conservatoire Régional de la Châtaigne a recensé, depuis sa création, près d'une soixantaine de variétés qui ont pu être sauvées et conservées. Paradoxalement, dans des régions où la castanéiculture est aujourd'hui plus vivace, il n'existe pas de conservatoires, comme en Ardèche, dans les Cévennes ou en Corse.

Nos sociétés modernes ont redécouvert chez cet ancêtre beaucoup de qualités : d'abord une richesse génétique remarquable, fruit de la patience des hommes qui a abouti à la sélection de ces multiples variétés, adaptées à chaque terroir. Les producteurs croient en l'avenir du châtaignier, certains à travers la poursuite du greffage et au maintien de l'agrodiversité, d'autres en faisant confiance à la génétique moderne et aux recherches conduites sur le génome en matière d'amélioration variétale.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte