Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tnq6-nv86
Citer cette ressource :
INHA. (2018, 16 septembre). JEP 2018 | Claire Bosc-Tiessé - Le banquet dans un manuscrit éthiopien , in JEP 2018. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tnq6-nv86. (Consultée le 21 septembre 2024)

JEP 2018 | Claire Bosc-Tiessé - Le banquet dans un manuscrit éthiopien

Réalisation : 16 septembre 2018 - Mise en ligne : 26 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les 15 et 16 septembre 2018, l'INHA a participé aux Journées européennes du patrimoine. Autour du thème « L’art du partage » chercheurs, universitaires, conservateurs et archéologues ont chacun proposé, le temps d’une conférence, de livrer leurs connaissances au plus grand nombre.▬

Le banquet dans un manuscrit éthiopien des Miracles de sainte Walatta Petros du xviiie siècle

Par Claire Bosc-Tiessé (Conseillère scientifique, INHA)

Dans la première moitié du xviie siècle, Walatta Petros quitte son mari, haut dignitaire à la cour du roi d’Éthiopie, pour devenir religieuse. Elle s’oppose alors aux Jésuites qui essayent d’imposerle catholicisme romain et fonde plusieurs établissements religieux. Sa sainteté est reconnue progressivement au cours du demi-siècle suivant et, au début du xviiie siècle, le récit de sa vie et des miracles qu’elle a accomplis est la première Vie de saint éthiopien pour laquelle un cycle d’illustrations est créé. La scène du banquetdonne des clefs pour comprendre les enjeux politiques, religieux et économiques qui entourent la mise en images de ce texte.

En savoir plus :

http://bit.ly/inha_JEP18

Voir toutes les vidéos des Journées européennes du patrimoine à l'INHA :

http://bit.ly/inha_playlist_JEP18

Dans la même collection

Sur le même thème