Canal-U

Mon compte
Institut national d’histoire de l’art

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) - Rachel Danon (4/17)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/embed.1/la_fabrique_du_lecteur_dans_les_revues_periodiques_coloniales_du_xviiie_siecle_le_cas_de_la_gazette_des_petites_antilles_1775_1776_1785_rachel_danon_4_17.40335?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) - Rachel Danon (4/17)

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

16 novembre 2017

SESSION II

Présentée par Lotte Arndt et Mica Gherghescu - Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles - Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne) Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa

----

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) Rachel Danon Cette communication vise à investir la Gazette des petites Antilles pour y étudier l’interdépendance du couple rédacteur-lecteur dans la confection du journal. Ce support qui se présente comme « un Monument élevé contre l’oppression », un « réparateur des torts » ou encore un défenseur de « l'humanité gémissante » se donne pour but d’« exciter quelquefois le lecteur à penser » et donc à « agir ».
Un appel qui suscite un fort intérêt chez les récepteurs qui se définissent eux-mêmes comme « d'honnêtes gens amis de la vérité », des « citoyens éclairés ». Un engouement à l’origine d’un vaste réseau de solidarité qui contribuera à la construction du journal.
Quel est le profil de ces lecteurs et quelle place le journal leur confère-t-il réellement ? Comment participent-ils à la fabrication de l’information qui les façonnera en retour. Quels sont le contenu, la nature, l’impact ainsi que la fréquence des informations transmises au journal ? En quoi ces informations dues aux lecteurs font passer le journal de source d’informations « plus ou moins autorisée », en destinataire bénéficiant de la « vraie légitimation d’un rôle social souvent contesté » ? Quelle est par ailleurs, la capacité de recul et du travail critique du rédacteur dans cette relation de proximité avec le lecteur ?
Quelle est la portée effective des interactions des lecteurs du journal et comment ces interactions échappent-elles au risque de manipulation idéologique et commerciale du support ?

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 La revue : un espace de luttes, un espace en lutte - Devika Singh et Tiphaine Samoyault (2/17)
 Introduction - Eric de Chassey et Zahia Rahmani (1/17)
 Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche - Anne Lafont (3/17)
 Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)
 La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)
 Electronic Textures - Annett Busch (7/17)
 Modernisme artistique, subversion politique : le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948) - Céline Mansanti (8/17)
 la revue Metronome (1996-2007) - Zahia Rahman et Clémentine Deliss (09/17)
 Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellectuel - - Gisèle Sapiro (10/17)
 La revue Xinyue (1928-1933) : occidentaliste ? - Francesca Dal Lago et Jacqueline Estran (11/17)
 Les revues de Vigo : vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques - - Daniel Iglesias et Marie Boivent (12/17)
 Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte - Maria Francesca Rondinelli - Didier Monciaud (13/17)
 Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps. - Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (14/17)
 « The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots. Elvan Zabunyan - Marie-Laure Allain Bonilla (15/17)
 Les revues radicales à la Réunion – Un projet de recensement et d'étude d'un corpus de revues inédit Jean-Claude Carpanin Marimoutou – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier (16/17)
 Perspective en temps de crise - Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien avec Morad Montazami (17/17)
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte