Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jpk0-7067
Citer cette ressource :
INHA. (2017, 16 novembre). La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) - Rachel Danon (4/17) , in La revue critique et culturelle dans le monde - Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jpk0-7067. (Consultée le 19 mars 2024)

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785) - Rachel Danon (4/17)

Réalisation : 16 novembre 2017 - Mise en ligne : 26 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

16 novembre 2017

SESSION II

Présentée par Lotte Arndt et Mica Gherghescu - Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles- Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne)Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa

----

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles (1775-1776, 1785)Rachel DanonCette communication vise à investir la Gazette des petites Antilles pour y étudier l’interdépendance du couple rédacteur-lecteur dans la confection du journal. Ce support qui se présente comme « un Monument élevé contre l’oppression », un « réparateur des torts » ou encore un défenseur de « l'humanité gémissante » se donne pour but d’« exciter quelquefois le lecteur à penser » et donc à « agir ». Un appel qui suscite un fort intérêt chez les récepteurs qui se définissent eux-mêmes comme « d'honnêtes gens amis de la vérité », des « citoyens éclairés ». Un engouement à l’origine d’un vaste réseau de solidarité qui contribuera à la construction du journal. Quel est le profil de ces lecteurs et quelle place le journal leur confère-t-il réellement ? Comment participent-ils à la fabrication de l’information qui les façonnera en retour. Quels sont le contenu, la nature, l’impact ainsi que la fréquence des informations transmises au journal ? En quoi ces informations dues aux lecteurs font passer le journal de source d’informations « plus ou moins autorisée », en destinataire bénéficiant de la « vraie légitimation d’un rôle social souvent contesté » ? Quelle est par ailleurs, la capacité de recul et du travail critique du rédacteur dans cette relation de proximité avec le lecteur ? Quelle est la portée effective des interactions des lecteurs du journal et comment ces interactions échappent-elles au risque de manipulation idéologique et commerciale du support ?

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Dans la même collection

Sur le même thème