Canal-U

Mon compte
Chaire RESET

Bordeaux Métropole, territoire à énergie positive en 2050 : quelles « utopies nécessaires » ? quelle place pour les citoyens et les réseaux ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/reset/embed.1/bordeaux_metropole_territoire_a_energie_positive_en_2050_quelles_utopies_necessaires_quelle_place_pour_les_citoyens_et_les_reseaux.58367?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Chaire RESET
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les chapitres


Bordeaux Métropole, territoire à énergie positive en 2050 : quelles « utopies nécessaires » ? quelle place pour les citoyens et les réseaux ?

Pour fêter les 100 ans de la Régie Municipale du Gaz et de l'Électricité, la Chaire RESET a convié chercheurs et spécialistes afin de dresser une histoire des énergies à Bordeaux. Ce colloque est aussi l'occasion de faire le point sur les nouveaux travaux de recherche dans le champ disciplinaire, les territoires à énergie positive ou encore le rôle des collectivités. Ainsi, cet événement permet une interaction entre le monde universitaire et le monde professionnel, entre scientifiques et acteurs du secteur de l'énergie, une valeur chère au projet RESET.


Table ronde animée par Cyrille Abonnel, directeur Numérique et Innovation ouverte à Enedis et co-coordinateur de la Chaire. Sont conviés Mathilde Tessier, doctorante en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication à l'École nationale supérieure des mines ; Nicolas Raillard, Chef du projet « Power Systems 2050 » au Shift Project ; Geraldo Alves, directeur maîtrise d'ouvrage et réseaux à Régaz-Bordeaux ; Jean-Pierre Williot, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université.


S'ensuit une session de questions/réponses.


Enfin, conclusion générale du colloque par Rémi Lung, Cyrille Abonnel et Christophe Bouneau.


 Pour suivre les avancées de la Chaire et découvrir plus de contenus, suivez-nous sur :


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte