Canal-U

Mon compte
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/embed.1/enseignement_des_langues_a_l_universite_et_tic_enjeux_actuels_et_exemples_de_dispositifs.11778?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs

Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg.

L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale. Le secteur des langues et cultures étrangères pour les étudiants qui ne seront pas spécialistes en langues (LANSAD, Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) n’y échappe pas ; au contraire, domaine indispensable à la mobilité des étudiants et à l’ouverture au marché de l’emploi, il est au coeur des interrogations pédagogiques. A l’université, les langues pour le secteur LANSAD ont un statut mal défini et très variable selon les établissements. Doit-on penser leur apprentissage en continuité avec les pratiques de l’enseignement secondaire ou, au contraire, en rupture, pour prendre en compte les besoins des étudiants dans leurs spécificités ? Le développement galopant des TIC pousse à réfléchir à de nouveaux dispositifs fondés sur l’immensité des possibilités offertes mais aussi sur les connaissances actuelles des processus d’apprentissage et du développement des personnes. Si la finalité d’un dispositif médiatisé est de favoriser, autant que possible, la mise en oeuvre d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition d’une langue, la conception d’un tel dispositif implique une démarche d’ingénierie pédagogique, elle-même indissociable d’un ancrage épistémologique.
La description de deux dispositifs médiatisés mis en place de manière expérimentale à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l’Université de Strasbourg illustre les idées développées.

Conférence tenue dans le cadre du cycle de conférences nationales "Apprendre avec le numérique dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle", proposée par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR, et organisée par l’Université Numérique de Paris Ile de France (UNPIdF) en collaboration avec l'Institut de France.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 27 Mars 2013
    Durée du programme : 68 min
    Classification Dewey : Linguistique
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'éducation
    Collections : Conférences Pédagogie et numérique
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Brudermann Cédric, Poteaux Nicole
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : enseignement, langues, tic
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

benhelal elhadi 01/03/2015 08h47

Bonjour,
Je trouve votre présentation très intéressante pour nous future enseignants de langues.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte