-
- Date de réalisation : 14 Mars 2012
- Durée du programme : 28 min
- Classification Dewey : Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Littérature moderne et contemporaine, Littérature française et de langue française
- Collections : Foucault et la Renaissance
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BRANCHER Dominique
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : sexualité, humanisme de la Renaissance, Michel Foucault (1926-1984)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Foucault et l'obscénité renaissante / Dominique Brancher
Foucault et l'obscénité renaissante / Dominique Brancher. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’histoire de la pensée classique (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012.
Thème 3 : Sexualité, anormalité, 14 mars 2013.
Dans la Volonté de savoir, la sexualité ne renvoie pas à une pratique mais à un dispositif d’incitation et d’excitation, pleinement exploité à partir du XVIIe siècle. La valeur d’interdit du sexe motiverait moins sa répression que l’infinie productivité de sa diction. Foucault défait ainsi l’opposition entre pouvoir et sexe en replaçant sa mise en discours dans le champ d’exercice du pouvoir lui-même. Cette dialectique productive lui permet de repenser la place de la Renaissance dans l’histoire complexe de ce qu’il appellera, dans l’Usage des plaisirs, l’expérience de la « sexualité ». Or, elle occupe une place paradoxale, point de départ aussitôt escamoté. Féconde méthodologiquement, la proposition de Foucault nous engage cependant à réexaminer le débat moderne sur le statut permissif ou répressif de la société renaissante dans l’histoire de la mise en discours du sexe. On prendra pour exemple les traités de médecine en français du XVIe siècle, champ totalement éludé par Foucault alors même qu’il accorde une place prépondérante au discours médical dans l’élaboration d’une scientia sexualis. Il attribue au XIXe siècle des protocoles d’investigation ambigus qu’on peut rapporter à la médecine humaniste, où la production de vérité créée ses plaisirs intrinsèques et relève aussi d’une ars erotica.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires