-
- Date de réalisation : 10 Avril 2020
- Durée du programme : 24 min
- Classification Dewey : Paléolithique, Archéologie de la préhistoire
-
- Catégorie : Colloques
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Paléolithique
- Collections : Vivre pendant la dernière glaciation
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : ARRIZABALAGA Alvaro
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : BASTARD Bruno
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : paléoenvironnement, industrie lithique, Pyrénées (Espagne), Paléolithique supérieur , Pyrénées (France), circulation des matières premières (outils préhistoriques)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès et aux auteurs.

Le Gravettien sur le versant sud des Pyrénées occidentales. Nouvelles données, études paléo-environnementales et proposition territoriale / Alvaro Arrizabalaga
Dans la même collection





















Le Gravettien sur le versant sud des Pyrénées occidentales. Nouvelles données, études paléo-environnementales et proposition territoriale / Alvaro Arrizabalaga
Le Gravettien sur le versant sud des Pyrénées occidentales. Nouvelles données, études paléo-environnementales et proposition territoriale / Alvaro Arrizabalaga, in "Vivre pendant la dernière glaciation. Occupations humaines et paléoenvironnements : quelles spécificités dans les Pyrénées ?" colloque organisé par le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Association Grottes & Archéologies sous la responsabilité scientifique de Céline Pallier (Inrap, Traces), Marc Jarry (Inrap, Traces), Caroline Renard (Cnrs, Traces), et Mathieu Lejay. Université Toulouse Jean Jaurès, 10-12 avril 2019.
Au cours de la dernière décennie, les études du Gravettien sur le versant sud des Pyrénées occidentales ont nettement progressé. Bien que nous connaissions de nouveaux sites, ainsi que de nouvelles fouilles archéologiques, la principale avancée de la recherche est de nature qualitative. L'incorporation des gisements de plein air situés à différents endroits de la vallée de l'Èbre nous a amené à nous intéresser aux archives paléoenvironnementales et aux sources et voies de distribution des matières premières lithiques. Grace à tout cela, nous progressons vers une vision d’un territoire gravettien complet, dans lequel les moments les plus doux permettent l’établissement de camps extérieurs d’altitudes intermédiaires. D'autre part, le réseau d’échange ou d’acquisition de matières premières se développe sur deux zones assez bien définies, qui coïncident pratiquement avec les deux versants des Pyrénées.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires