-
- Date de réalisation : 4 Juin 2014
- Durée du programme : 22 min
- Classification Dewey : Edition, éditeurs, édition des livres, Enseignement supérieur - France, Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Enseignement supérieur, Méthodes et démarches pédagogiques
- Collections : Convisciencia de la recherche en éducation
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MARCEL Jean-François
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : oeuvres en collaboration, doctorants (lettres et sciences humaines), publications scientifiques, directeurs d'études, doctorants, pédagogie collaborative
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection


















Produire autrement... un ouvrage scientifique / Jean-François Marcel
Produire autrement... un ouvrage scientifique / Jean-François Marcel. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, Savoirs" (EFTS) rattaché conjointement à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, 4 juin 2014.
Atelier 1 : Formes de l’écriture scientifique : diversité et diversification
Les journées internationales EFTS, Convisciencia de la recherche en éducation, ont pour objectif de mener une réflexion sur les questions d’éducation tant au niveau de l’enseignement primaire et secondaire que de la formation professionnelle. Une première journée est consacrée à « l’écriture scientifique », dans laquelle les doctorants tiennent une place prépondérante constitue un espace de partage d’expériences d’écriture et interroge la dimension individuelle ou collective de l’écriture scientifique. L’écriture demande un effort de décodage des implicites qui entourent autant le processus d’écrire comme l’écrit en tant que production. Les chercheurs, apprentis ou expérimentés, se confrontent à l’écriture scientifique dans l’objectif de communiquer les résultats de leurs travaux, de valider et de se légitimer auprès de la communauté scientifique, d’obtenir du financement, etc.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires