Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Mexique
Langue :
Français
Crédits
Jean Jimenez (Intervention), Michaël Pouzenc (Intervention)
Détenteur des droits
UVED
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Michaël Pouzenc. Canal-uved. (2021, 27 décembre). Le café, un marché mondialisé , in Le bio c’est dans la nature des producteurs de café des Cordillères américaines : l’exemple du Chiapas et de l’Oaxaca. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117360. (Consultée le 21 mai 2024)

Le café, un marché mondialisé

Réalisation : 27 décembre 2021 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le café est produit par quelques 25 millions de producteurs dans plus de 80 pays situés dans la zone intertropicale. La plupart de ces producteurs le cultivent sur des exploitations de moins de 5 hectares. C’est le premier produit alimentaire et le deuxième bien de consommation échangé dans le monde.

Les quelques dix millions de tonnes de café (dont 60% d’Arabica) produits dans le monde assurent aux pays producteurs un revenu de 9 à 15 milliards de dollars. Les agriculteurs ne perçoivent directement qu’une petite partie de cette somme. Quant aux grandes firmes transnationales de ce marché du café, elles ont perçu, pour 10 d’entre elles, 55 milliards de dollars pour l’année 2019.

Si le café se classe parmi les produits agricoles qui génèrent le plus de valeur en bourse, la filière est caractérisée par des cours plus volatils, des revenus plus faibles pour les producteurs et une concentration du pouvoir dans les mains des négociants, des torréfacteurs, des grandes firmes internationales et des distributeurs. Il y a en fait dans le secteur du café un véritable problème de redistribution de la valeur.

Malgré des prix du café en hausse durant cette année 2021 (à cause de gelées au Brésil qui ont entraîné une grosse perte de récolte pour ce pays qui produit 1/3 du volume mondial annuel de café vert), les producteurs vivent toujours en-dessous du seuil de pauvreté pour une grande majorité d’entre eux car ils ne parviennent pas à vivre de leur travail.

Diverses initiatives comme le renforcement des organisations paysannes pour limiter les fluctuations de prix sont envisagées. Les cafés spéciaux de « qualité », café gourmets, cafés terroirs, cafés biologiques, devraient fournir des opportunités plus rémunératrices pour les producteurs : ce sont essentiellement des pays d’Amérique centrale qui se lancent sur ce créneau. Cette orientation sur la qualité va généralement de pair avec la promotion d’une production durable respectueuse de l’environnement. Toutefois, la filière est maintenant inquiétée par les risques liés au dérèglement climatique, avec des périodes de sécheresse ou de gelées qui détruisent les récoltes ou menacent la survie des plantations.

Ce grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la filière café. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème