Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 14 octobre). Causeries du Handicap - Handicaps et travail #3 - La formalisation des engagements : la recherche des synergies. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157105. (Consultée le 25 avril 2025)

Causeries du Handicap - Handicaps et travail #3 - La formalisation des engagements : la recherche des synergies

Réalisation : 14 octobre 2024 - Mise en ligne : 18 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pourquoi la formalisation des engagements est-elle cruciale pour promouvoir l'inclusion professionnelle ?

Le cadre de la politique handicap d’inclusion professionnelle est complexe et en grande évolution. Outre les textes législatifs et réglementaires, les employeurs suivent souvent des projets stratégiques, des plans (ministériel, d’établissement ou de collectivité…), des plans d’actions ou schémas directeurs … qui eux-mêmes peuvent s’articuler avec d’autres thématiques en lien avec l’accompagnement des personnels pour le maintien dans l’emploi et l’évolution des parcours professionnels (sécurité, prévention, reclassement, actions sociales…). Ils doivent également être en mesure de rendre compte de leur action inclusive.

Pour l’employeur, la formalisation des engagements est donc un moment particulièrement important : il s’agit de poser un cadre de réflexion permettant de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et de progresser positivement vers l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ou en situation d’inaptitude professionnelle. L’enjeu est également de positionner les acteurs du handicap, de manière à ce qu’ils aient une légitimité d’agir, ce qui induit un portage, avec des moyens et une transversalité dans le périmètre d’actions.

Quel que soit le positionnement des acteurs du handicap, si cette étape est réussie, les synergies nécessaires à la mise en œuvre concrète de cette politique globale peuvent se mettre en place, dans l’intérêt de tous.

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et membre du comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est l’invité de Patricia-Marie Ducret. Ensemble, ils explorent le développement de la politique d'inclusion professionnelle dans le secteur éducatif.

Nota : lors de l’enregistrement de cet épisode (février 2024), un plan d’actions ministériel était en cours de préparation aux ministères, qui s’adressera à tous les employeurs publics de l’éducation nationale [EN], de l’enseignement supérieur et de la recherche [ESR], des sports de la jeunesse et de la vie associative [SJVA]). Ce plan ministériel Handicap (2024-2027) sera diffusé à l’automne 2024 et servira de cadre aux documents internes aux employeurs concernés.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol

Réalisation régie : Alix Poulot

Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq

Graphisme : Anaïs Monray

Chargée de production : Anne-Christelle Corre

Finance, administration: Ilias Timol

Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème