Entretien

Tangun : personnage historique ou mythique?

Durée : 00:19:27 -Réalisation : 16 avril 2015 -Mise en ligne : 16 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 « Dans les temps anciens vivait Hwanin, connu comme le roi de l'empire céleste. Hwanin avait beaucoup de fils (princes), dont Hwanung, qui était différent de ses frères. Hwanung, bien que vivant par lui-même dans l'empire céleste, n'avait pas particulièrement d'intérêt pour celui ci, mais uniquement pour le monde des hommes, qui se trouvait sous le ciel.

Le monde des hommes, comme l'empire céleste, ne paraissait pas paisible. Dans le monde des hommes, les gens plus faibles (sans force) étaient assaillis par les gens puissants (avec de la force), et les personnes soit se querellaient entre elles, soit commettaient des mauvaises actions. En observant cela, Hwanung trouva la situation pitoyable.

Alors, le roi de l'empire céleste donna à Hwanung un objet aux vertus magiques et lui dit de descendre sur le monde des hommes pour les gouverner. Ces objets magiques, les « trésors du ciel », étaient actuellement un miroir, un couteau et une clochette. Hwanung se fit accompagné par le dieu (chargé) du vent et le dieu (chargé) de la pluie, ainsi que le dieu (chargé) des nuages et 3000 suivants, et il descendit sur la terre du monde des hommes.

À peine était il descendu sur terre qu'il créa un autel dans un lieu élevé, pour rendre hommage à l'empire céleste. De plus, il créa un village ci-bas. Les gens l'appelèrent « Hwanung le Roi divin ». Hwanung le Roi divin leur fit cultiver la terre. En outre, il leur montra comment guérir la maladie. Il donna des récompenses aux personnes effectuant un bon travail, et il infligea des pénitences aux personnes effectuant un mauvais travail.

Dans le lieu que Hwanung dirigeait existait une certaine grotte, où à l'intérieur vivaient un ours et un tigre. Cet ours et ce tigre étaient envieux des personnes se tenant sur deux jambes et se promenant. De plus, les animaux ordinaires ne pouvaient pas se comparer avec les humains, à tel point qu'ils étaient envieux des choses intelligentes. Ainsi, quand Hwanung les trouva, ils le supplièrent de les transformer en personne.

Alors que Hwanung leur donna de l'armoise et de l'ail aux vertus magiques, il leur dit : « Durant 100 jours, vous ne verrez pas la lumière du soleil, et vous devrez manger cette armoise et cet ail à l'intérieur de la grotte, en attendant. Alors seulement votre vœu de devenir humain pourra être exaucé ».

L'ours et le tigre, après avoir répondu avec confiance qu'ils feraient ainsi, prirent avec eux l'armoise et l'ail et se rendirent à l'intérieur de la grotte. Au bout de quelques jours passés dans la grotte, ce genre de quotidien rendit le tigre fou. L'ours le consola en lui disant qu'il ne devait patienter qu'encore un peu. Cependant, le tigre voulait manger de la viande et courir dans la montagne et les champs à volonté. À la fin, il craqua, et sortit de la grotte.

Même si l'ours se sentait seul sans le tigre à l'intérieur de la grotte, son espoir de devenir une personne le fit patienter encore et encore. Le centième jour arriva et l'ours sorti à l'extérieur. Cependant, de son apparence d'ours, elle s'était déjà transformée en femme humaine. Cette femme s'appela Ungnyeo.

Ungnyeo, pareillement aux femmes normales, voulait se marier et avoir un enfant. Ainsi, elle se rendit tous les jours à l'autel et elle pria avec la plus grande dévotion pour pouvoir donner naissance à un enfant. En la voyant prier chaque jour sans exception, Hwanung fut ému. Hwanung pris la forme d'un homme et épousa Ungnyeo.

Ungnyeo, comme elle le souhaitait, tomba enceinte, et donna naissance à un garçon en bonne santé. Cet enfant, au fur et à mesure qu'il grandissait, et pareillement à Hwanung, devint intelligent et courageux. Après que des années se soient écoulées, cet enfant pris la succession de Hwanung et gouverna le monde des hommes.

Il fut nommé Tangun Wanggeom. Tangun fixa la capitale au château de Pyongyang et édifia un pays. Ce pays, qui fut en premier lieu bâti par les Coréens, se nomma Kojoseon. »

Voici l'histoire de Tangun, le père fondateur de la Corée.

Bien que cette histoire semble être une simple légende, du moins à nos yeux d'étudiantes françaises, Tangun est un personnage important, autant en Corée du Nord que du Sud.

Cette particularité, accompagnée de la présence de véritables croyants en ce mythe, nous a amené à choisir ce thème comme objet d'étude. À travers cette vidéo, et ses différents entretiens, nous avons souhaité démontrer l'ampleur de l'influence de Tangun dans la société coréenne.  

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langues :
Coréen, Français
Crédits
Patrick Maurus (Intervenant), Chŏng-u Ch'oe (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ © ODORICO Jordane, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2015 © BOINQUET Lauren, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2015 © MILTAT Charline, Etudiante CFI-L2, INALCO, Paris, France, 2015
Citer cette ressource :
Patrick Maurus, Chŏng-u Ch'oe. ALCM. (2015, 16 avril). Tangun : personnage historique ou mythique?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/79213. (Consultée le 2 juin 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies
    Documentaire
    00:12:35
    L'aïkido 合気道 l'harmonisation des énergies
    Maffeis
    Juliette
    Boscheron
    Lilas

    L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba au début de l'ère Meiji (1868-1912). Il se compose de techniques à mains nues et avec des armes. En utilisant la force de l'adversaire,

  • La tunique intemporelle du Vietnam : "Le áo dài"
    Documentaire
    00:16:11
    La tunique intemporelle du Vietnam : "Le áo dài"

    Notre vidéo traite du costume traditionnel du Vietnam, le "áo dài". Nous allons vous présenter son origine, son histoire sa conception et insister sur son usage et son symbole. Entre tradition et

  • cinema coréen
    Documentaire
    00:16:39
    Le cinéma coréen et sa réception en France
    Sossah
    Celine Lou
    Mahé
    Alexandrine

    Au cours de ces dernières années, le cinéma coréen a pris beaucoup d’importance et s’est étendu vers l’Occident, notamment en France. S’il est très apprécié des cinéphiles et amateurs d’art français,

  • La gastronomie malaisienne pose ses couverts à Paris
    Documentaire
    00:14:52
    La gastronomie malaisienne pose ses couverts à Paris

    À Paris, un évènement se déroule le 7 avril 2018 à la Maison de la Malaisie, dans le 16e arrondissement de Paris: le Malaysian Food Bazaar. Créée avec l'initiative de M. l’ambassadeur

  • La voie du sabre - kendô 剣道
    Documentaire
    00:09:23
    La voie du sabre - kendô 剣道
    Yoshinori
    Inoue
    Honoré
    Aurélie
    Leorat
    Thomas
    Berdou
    David
    Danila
    Clément
    Hak
    Franck
    Fiant
    Yannick

    Projet : promotion d'un patrimoine immatériel  Sujet : «La voie du sabre - kendô 剣道/Art martial japonais - budô 武道» Objectif : Faire découvrir au grand public certaines valeurs, concepts du Japon à

Avec les mêmes intervenants

  • Le Nouvel An Lunaire Coréen - Seollal
    Documentaire
    00:32:09
    Le Nouvel An Lunaire Coréen - Seollal
    I
    Hye-jin
    Ch'oe
    Chŏng-u

    Le Seollal est une fête très célèbre et appréciée en Corée. C'est un évènement famillial, centré sur l'hommage aux ancêtres. Le nouvel an lunaire peut se produire entre le 21 Janvier et le 20 Février.

  • Le kimchi : le plat incontournable des coréens
    Entretien
    00:10:41
    Le kimchi : le plat incontournable des coréens
    Ch'oe
    Chŏng-u
    Le Page
    Mathilde

    Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la fomation, communication interculturelle de l'Inalco, Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, plus particulièrement pour le

  • Les onomatopées coréennes : une richesse linguistique
    Entretien
    00:12:16
    Les onomatopées coréennes : une richesse linguistique
    Maurus
    Patrick

    Les onomatopées coréennes : une richesse linguistique Les onomatopées tiennent un rôle important dans la communication orale. Présentes dans un nombre infini de langues, elles remplissent

Sur le même thème