Conférence
Notice
Lieu de réalisation
CNED-EIFAD, Chasseneuil-du-Poitou, France
Langue :
Français
Crédits
Gaëlle Molinari (Intervention)
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED.
DOI : 10.60527/2wpe-8x96
Citer cette ressource :
Gaëlle Molinari. CNED. (2019, 17 janvier). Soutenir la volition et améliorer l'expérience des étudiants en formation à distance : Quels potentiels pour le design tangible ? , in Ingénierie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2wpe-8x96. (Consultée le 12 juin 2024)

Soutenir la volition et améliorer l'expérience des étudiants en formation à distance : Quels potentiels pour le design tangible ?

Réalisation : 17 janvier 2019 - Mise en ligne : 10 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le but de cette étude est d'explorer les potentiels du design tangible pour soutenir la volition en formation à distance. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 6 étudiantes pour rendre compte de leur expérience d'apprentissage à distance. L'analyse phénoménologique interprétative (API) des entretiens met en évidence des difficultés qui peuvent être atténuées par la mise en oeuvre de stratégies volitionnelles comme la structuration du temps et de l'environnement, la gestion de la motivation et des émotions, et la recherche de soutien social. L'API révèle également une hétérogénéité des usages en termes de stratégies volitionnelles. Une boîte à outils a été développée selon une approche itérative de type through design. Cinq objets tangibles sont actuellement proposés qui peuvent répondre de façon personnalisée aux besoins des étudiants en termes de stratégies : le Reward Tube, le Victories Album, le Emotional Thermometer, le Thinking Cap et le Time Gardian.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème