Notice
2.4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et Arts vivants)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse & Arts vivants)
par Aurore Després
Quatrième intervention de la deuxième séance du séminaire "Pédagogie dans les écoles d'arts : archives en partage" intitulée "Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles".
Soutenu par le Labex Hastec, cette séance s'est tenu le 16 juin 2021 à partir de 10h en visio-conférence et a été coorganisée par le Centre Jean-Mabillon (Stéphanie-Emmanuelle Louis) et le laboratoire Dicen-IDF (Claire Scopsi).
Dans la même collection
-
3.5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leur…
VasseurÉdouardSéance 3, Intervention 5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leurs fonds"
-
3.4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du b…
RoullierClothildeSéance 3, Intervention 4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l'Enseignement de l'administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)
-
3.3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
ProfitGenevièveSéance 3, Intervention 3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
-
3.1 : Introduction à la séance "Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et l…
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 3, Intervention 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et leurs archives
-
2.6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces …
PastreBéatrice deSéance 2, Intervention 6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces principes
-
2.5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobati…
ThomasCyrilSéance 2, Intervention 5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobatique
-
2.3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
JorroAnneSéance 2, Intervention 3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
-
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 2, Intervention 1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
-
4.3 : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
CanteautOlivierSéance 4, intervention 3: Olivier Canteaut : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
-
1.1: De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui
VasseurÉdouardSéance 1: Introduction "De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui"
-
1.5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales
ProfitGenevièveSéance 1, Intervention 5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux archives nationales
-
1.4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création art…
LouisStéphanie-EmmanuelleVasseurÉdouardSéance 1, Intervention 4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
Sur le même thème
-
Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... »
DackoMarionAutre enjeu du programme de fouilles mené depuis 2022 sur le Quartier des Artisans de l’oppidum de Gergovie : la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs précédents...
-
Comprendre les archives : vers de nouvelles interfaces de recherche reposant sur l’annotation séman…
GutehrléNicolasCe webinaire s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de la donnée organisé par l’Atelier de la donnée dat@UBFC. Nicolas Gutehrlé, doctorant en Traitement Automatique des Langues au
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
De l’impossibilité de crier au cri-impossible : l’Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
HopquinRobinCette communication se propose de relire L'Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981) à l'aune de ses cris, dans un parcours en trois étapes, en trois cris, étudiés de façon chronologique par rapport à
-
Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni)
DemangeJacquesIl grido de Michelangelo Antonioni se présente comme l’expression d’un cri cinématographique fondé sur la dynamique de l’écart et la représentation du vide.
-
Les cris fantômes dans les récits de Nathalie Sarraute
MontierSolenneÀ plusieurs égards, Nathalie Sarraute renouvelle l'écriture du cri, en déstabilisant ses caractéristiques usuelles.
-
La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien
DetchessaharHenriLes cris traversent l’univers poétique et filmique de Pier Paolo Pasolini. Que nous disent ces cris mémorables ?
-
Esthétique et poétique du cri chez Antonin Artaud
SamacherJean-YvesArtiste affilié aux surréalistes, Antonin Artaud (1896-1948) n’a eu de cesse, au cours de sa vie, de rechercher des formes adaptées à l’expression de son cri.
-
Introduction de la journée d’étude
CalvetYannAu XVIIème siècle, on connaît le célèbre cri de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » (Pascal, Pensées, § 296 Brunschvicg) dans lequel Robert Lenoble (Histoire de l’idée de
-
« Pour que quelque chose ait eu lieu… », à propos du Vice Consul de Marguerite Duras (1966)
BobletMarie-HélèneCes deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et
-
Le cri esthétique est-il une expérience métaphysique ?
DebatisseValentinCes deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et