Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Réalisation), Grand Lyon (Production), ENS-LSH (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production), Mireille Delmas-Marty (Intervention), Gérard Wormser (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k5d9-ea29
Citer cette ressource :
Mireille Delmas-Marty, Gérard Wormser. ENS de Lyon. (2008, 24 janvier). La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs (Mirelille Delmas-Marty) , in Individualisme et dynamiques collectives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k5d9-ea29. (Consultée le 21 janvier 2025)

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs (Mirelille Delmas-Marty)

Réalisation : 24 janvier 2008 - Mise en ligne : 15 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mondialisation du droit renvoie-t-elle uniquement à la globalisation économique ou à l’universalisation des Droits de l’Homme, et donc à une communauté mondiale de valeurs ?
Si la réponse n’appartient pas aux seuls juristes, les pratiques juridiques ont une place nécessaire pour consolider les choix de valeurs, voire pour anticiper et former des valeurs. La notion de « crime contre l’humanité » (Nuremberg) a créé une interdiction pénale à vocation universelle, alors même que l’« humanité » n’était pas conçue et définie comme une valeur à protéger. Si logiquement, l’éthique précède le droit, le chemin se parcourt parfois du droit à l’éthique.

Intervention
Thème
Documentation

L’individualisme et l’autonomie, ces conquêtes de l’homme moderne ont déjà une très longue histoire. A travers ce cycle de conférences-débats, le Conseil de développement du Grand Lyon et l’ENS LSH vous invitent à réfléchir sur les modalités du vivre ensemble dans une société d’individus.

Le parcours proposé combine 3 approches :

● Les formes actuelles de l’individualisme à la lumière du foisonnement des expressions communautaristes
● Les ressources mobilisées par les individus pour agir sur la société doivent-elles être confortées ?
● L’acteur public peut-il se saisir de ces évolutions pour concevoir le tissage du collectif aujourd’hui ?

Le cycle de conférences-débats 2007-2008 balise des questions en mouvement : genre, démocratie, territoire, travail, mobilisations, solidarités, écoles, dynamiques affinitaires, légitimité…

Ainsi s’explique, pour une part, le large succès rencontré par ce cycle. La récurrence d’un comparatisme historique ancre fortement chacun des thèmes dans un terrain propice à la réflexion, les auteurs partagent la conviction selon laquelle leur travail de chercheur contribue directement à mettre les réflexions de chacun en relation avec les dynamiques collectives qui orientent nos actions et leur confèrent, finalement, leur portée.

Chacun des invités s’est prêté à un entretien particulier, s’éloignant parfois de la lettre des conférences pour dévoiler la société actuelle à la lumière des méthodes les plus contemporaines. Ces documents sont l’embryon d’une archive multimédia de la recherche en sciences humaines et sociales.

En 2007-2008, les conférences du Grand Lyon ont accueilli Marie-Christine Jaillet, Geneviève Fraisse, Mireille Delmas-Marty, Bernard Lahire, Lilian Mathieu, Christophe Dejours et Pierre Rosanvallon.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème