Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Hubert Vincent (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zzbx-sx22
Citer cette ressource :
Hubert Vincent. ENS de Lyon. (2002, 15 novembre). L'animal, comment en parler ? , in La représentation du vivant : du cerveau au comportement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zzbx-sx22. (Consultée le 23 juin 2024)

L'animal, comment en parler ?

Réalisation : 15 novembre 2002 - Mise en ligne : 23 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session Pensée et identité / sous la présidence d'Olivier Faure

Hubert Vincent s'intéresse ici à la façon dont les ouvrages d'éthologie parlent des animaux. Sa problématique est la suivante : comment et qu'est-ce que bien parler des animaux ? Il avance que les ouvrages les plus intéressants sont ceux qui allient une très solide connaissance du monde animal à un très grand respect des animaux. Il distingue plusieurs niveaux de connaissance des animaux : le "commerce avec les animaux", c'est-à-dire leur fréquentation régulière, la familiarité avec eux ; la connaissance objective et scientifique du mond animal ; un troisième niveau qui allie les deux niveaux de connaissance précédents. Si tous les ouvrages d'éthologie générale soulignent les multiples, étonnantes et complexes aptitudes des animaux, ils le font dans des rhétoriques très différentes. Il oppose ainsi la rhétorique du "simple montrer", qui donne à voir, à la rhétorique "du convaincre".

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème