Conférence

Polyphénols, vin et santé

Réalisation : 15 avril 2008 Mise en ligne : 15 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Au début des années ’80, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) lance une étude internationale sur l’évolution des maladies cardio-vasculaires : c’est le projet MONICA (MONItoring trends and determinants in CArdiovascular disease).

    Cette enquête formule l’hypothèse que la protection de la mortalité cardiaque par la consommation d’alcool, pouvait être liée essentiellement à la consommation de vin. La France, plus grand consommateur de vin au monde, présente d’ailleurs le taux de mortalité liée à des troubles cardio-vasculaires le plus bas.

    Partant de cette hypothèse, Pierre-Louis Teissedre développe un à un les mécanismes qui font du vin un allié thérapeutique de l’homme et met en avant les effets favorables que peut avoir une consommation modérée d’alcool sur notre santé.

    La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 à l’occasion de la séance délocalisée de l’Académie Nationale de Médecine « Bordeaux, Porte Océane » le 15 avril 2008.

    Langue :
    Français
    Crédits
    DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Univ Bordeaux. (2008, 15 avril). Polyphénols, vin et santé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42177. (Consultée le 29 janvier 2022)
    Contacter

    Avec les mêmes intervenants

    • Les allergènes du vin
      Conférence
      00:30:42
      Les allergènes du vin
      Teissèdre
      Pierre-Louis

      VIN ET SECURITE ALIMENTAIRE / Faire face aux nouvelles exigences  12e Matinée des Œnologues Pierre-Louis Teissedre L'allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire suite à

    Sur le même thème

    • JPS 2021 / Obésité
      Conférence
      01:05:09
      JPS 2021 / Obésité

      Journées des Professionnels de Santé 2021  Session Obésité >> Christèle Blanc-Bisson : Le médecin généraliste face au patient obèse >> Blandine Gatta et collab : Filière de la

    • Oenological advances and wine and health potential effects
      Conférence
      00:49:48
      Oenological advances and wine and health potential effects

      Panorama des plus récentes découvertes scientifiques sur les constituants et la qualité du vin, présenté par Andrew L. Waterhouse, Professeur d’œnologie à l’Université de Californie. Il apporte un