Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Crédits
Alexandre Pons (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n5cx-0e19
Citer cette ressource :
Alexandre Pons. ISVV. (2023, 17 janvier). Les Vendanges du Savoir - Napa valley futur de Bordeaux ? La typicité des vins à l’épreuve du changement climatique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n5cx-0e19. (Consultée le 23 juillet 2024)

Les Vendanges du Savoir - Napa valley futur de Bordeaux ? La typicité des vins à l’épreuve du changement climatique

Réalisation : 17 janvier 2023 - Mise en ligne : 17 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis des décennies, les vins rouges de Bordeaux et en particulier ses plus grands vins, ont su grâce à la persévérance des œnologues qui les façonnent, et en dépit des incessantes manifestations anarchiques du climat, se renouveler tout en sachant demeurer unique de par leur gout, leur capacité à traverser les âges et au final par l’image et l’émotion qu’ils procurent à tout amateur. Considéré pendant longtemps comme une transformation silencieuse mineure, le changement climatique de par ses multiples facettes, questionne sur la pérennisation de la culture de la vigne et l’élaboration des grands vins de garde dont la complexité aromatique reflète la signature du terroir dont ils sont issus.

Quel est l’impact du changement climatique sur l’arôme des vins rouges, sur la typicité de ces vins ? Dans quelle mesure pouvons-nous adapter notre mode d’élaboration des grands vins dans ce contexte particulier de modification de la qualité intrinsèque des raisins ? Dans quelle mesure ces actions menées à l’aube de la vie du vin vont-elles influer sur le cours de son existence, sur sa capacité à vieillir tout en développant son identité ? Comment le consommateur perçoit ces vins issus du changement climatique ?
C’est à ces multiples questions, par des approches croisant les résultats de l’analyse sensorielle, l’analyse chimique et de l’économie expérimentale obtenus sur des vins issus de Bordeaux et de la Napa Valley, que nous proposons d’apporter des éléments de réponse.

Intervention

Sur le même thème