Notice
Forum Nîmois - Charles GIDE - CHEVALIER - 8 octobre 2014
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 8 ocotobre 2014, à la maison du protestantisme à Nîmes Laurent Chevalier
Il a écrit de nombreuxlivres. J’en ai compté une dizaine et notamment les deux derniers : « Maigrirsans lutter – Fayard 2014 et « Le livre anti-toxique », chez le même Fayard, en2013.
Nous témoignons, chers amis, de la diversité de nos sujets , et en même temps de notre éclectisme, en accueillant ce soir le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au CHU de Montpellier, et , par ailleurs, chef de l’Unité nutrition, médecine environnementale de la Clinique du Parc.
La malbouffe est devenue un vrai sujet de société. Il ne se passe pas une semaine, sans qu’un documentaire télévisuel plus ou moins fouillé ne vienne nous montrer les modes de production peu ragoutants de telle ou telle fabrication agro-alimentaire. C’est ainsi, par exemple, que l’an passé nous avons découvert le monde de fabrication des lasagnes et autres plats préparés mêlant viande et pâte, dans lesquels de la viande de cheval avait été mélangté , voire substituée à de la viande bœuf, notamment, mais pas seulement par la société Spanghero de l’Aude, dont il se serait avéré ensuite qu’elle avait aussi importé 57 tonnes de mouton interdit à la consommation en Grande Bretagne.
Une autre fois, certains s’en souviennent, on nous a démontré que les sages et gentils norvégiens créaient un « black out » complet sur la production de saumons d’élevage, compte tenu de la très faibles salubrité de ces production, des pollutions qu’elles rejetaient en mer.
Plus récemment on a découvert que le miel qui, naturellement est un fructose lévogyre, pour ceux qui se rappellent des cours de chimie organique, contenait aussi du sucre, c'est-à-dire du glucose , de même formule chimique, mais dextrogyre, ce qui n’a pas, je crois, du tout les mêmes propriétés nutritionnelles, mais a , par contre, la propriété économique d’être beaucoup moins cher. Avec bien entendu l’ajout systématique d’eau dans de nombreux aliments liquides ou semi liquides, pour en réduire le prix de revient, et en grossir la marge du fabricant, la substitution d’acide gras insaturés aux acides gras saturés, qui, vous le savez , sont meilleurs pour notre cholesterol cheri !
Peut-être le Docteur Laurent Chevalier vous parlera –t-il du problème des huiles de palme, qui ne sont pas nocives au naturel, étant même chimiquement proche de l’huile d’olive, mais dont la culture, d’une part, contribue à des atteintes environementales très fortes en Indonésie et dans quelques autres pays producteur et , d’autre part, pour notre objet de ce soir, deviennent nocives quand on les transforme pour les industrialiser .
Je n’en terminerais pas si je tentais de citer tous les scandales alimentaires, donc nutritionnels, qui ont été ouvertement dénoncés, donc implicitement admis, mais qui, au nom de l’emploi, comme ce fut longtemps le cas pour le tabac, se perpétuent et mettent en grand danger notre santé, tout en assurant, au prétexte de l’emploi, de copieux profits aux industriels. Sauf aux bretons, peut-être , qui par un de ces miracles négatifs dont la France a le secret parviennent à être en faillite alors que leurs concurrents allemands prospèrent.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, si je puix dire en la matière, voici quelques uns des derniers articles du Point du Docteur Laurent Chevallier
Peut-on encore manger du saumon à Noêl ?
Taxons la malbouffe !
Au-delà du cheval : des produits d’équarissage dans les plats cuisinés ?
Huile de palme, halte à l’intox !
Non à la taxe isolée du Nutella !
Les OGM sont insuffisamment évaluées !
Plus de transparence dans le coca cola ….. et j’en passe beaucoup
Il ne me reste plus qu’à passer la parole au Docteur Frédéric Laurent Chevallier pour 50 minutes comme à l’accoutumée, avec des images, en espérant qu’il va nous ouvrir effectivement l’appétit, à moins qu’il ne nous conduise à une diète vespérale qui, parait-il, de temps en temps , est bonne pour la santé.
Thème
Documentation
Documents pédagogiques
Sur le même thème
-
Le microbiome intestinal humain: un réservoir de micro-organismes essentiels à notre bien-être
HumblotChristèleChristèle HUMBLOT présente le microbiome intestinal humain : sa composition, ses 4 grandes fonctions et son évolution au cours du temps et au cours de la vie pour un individu. Deux expériences sont
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Promesses alimentaires. Injonctions, bricolages, résistances"
FournierTristanDalgalarrondoSébastienBrouéCarolinePrésentation de l'ouvrage Promesses alimentaires. Injonctions, bricolages, résistances dirigé par Tristan Fournier et Sébastien Dalgalarrondo
-
2016-2025 : la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition
WijnhovenTrudyTrudy Wijnhoven (spécialiste de la nutrition, FAO) fait une présentation sur la Décennie d'action des Nations unies pour la nutrition 2016-2025, également appelée Décennie de la nutrition.
-
United Nations Decade of Action on Nutrition 2016–2025
WijnhovenTrudyTrudy Wijnhoven (Nutrition Officer, FAO) gives presentation about the United Nations Decade of Action on Nutrition 2016–2025, also referred to as the Nutrition Decade.
-
Des données à l'impact - Outils pour la collecte d'informations et la prise de décisions. Le point …
Guillermo-TuazonMaria AntoniaVan DoorenCornéInterview de Maria Antonia Tuazon (Nutrition and Food Systems Officer, FAO) et Corné van Dooren (World Wildlife Fund Netherlands).
-
From data to impact – Tools for gathering information and taking decisions. A word from the experts.
Guillermo-TuazonMaria AntoniaVan DoorenCornéInterview with Maria Antonia Guillermo-Tuazon (Nutrition and Food Systems Officer, FAO) and Corné van Dooren (World Wildlife Fund Netherlands).
-
Approches systémiques de l'environnement alimentaire - Loi sur l'étiquetage et la publicité des den…
Rodríguez OsiacLorenaDr. Lorena Rodríguez Osiac (Professeur, Institut de santé publique, Université du Chili) présente l'expérience mise en œuvre au Chili sur l'étiquetage et la publicité des denrées alimentaires.
-
Systems approaches to the food environment Law on food labelling and advertising: the Chilean exper…
Rodríguez OsiacLorenaDra. Lorena Rodríguez Osiac (Professor, Public Health Institute, University of Chile) presents the experience implemented in Chile on food labelling and advertising.
-
Alimentation saine et durable - Principes directeurs FAO/OMS
HachemFatimaFatima Hachem (Senior Nutrition Officer, FAO) présente les principes directeurs de la FAO/OMS en matière de régimes alimentaires durables, du son point de vue de chef d'équipe du groupe travaillant
-
FAO/WHO Sustainable healthy diets- Guiding principles
HachemFatimaFatima Hachem (Senior Nutrition Officer, FAO) presents the FAO/WHO sustainable health diets guiding principles, from her team leader of the group working on nutrition education and consumer awareness
-
Pathways, levers, outcomes : making the food system work for better outcomes
Islas RamosAnaAna Islas Ramos (Nutrition Officer, FAO) describes how systems thinking helps going beyond what is immediate and close, stepping back to look at the big picture.
-
Voies, leviers, résultats : faire fonctionner le système alimentaire pour de meilleurs résultats
Islas RamosAnaAna Islas Ramos (Responsable nutrition, FAO) décrit comment la pensée systémique aide à aller au-delà de ce qui est immédiat et proche, à prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble du système