Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/yqpc-qf56
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2018, 16 mars). Gestion autonome de l'eau d'un chai , in 16e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yqpc-qf56. (Consultée le 22 juillet 2024)

Gestion autonome de l'eau d'un chai

Réalisation : 16 mars 2018 - Mise en ligne : 23 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

16e Matinée des Œnologues de Bordeaux / "Le vin, une histoire d'eau"

Valdemonjas est « jeune » : c’est un projet viti-vinicole de la famille Moyano-Agüera, né de l’expérience acquise lors de projets antérieurs tels que ceux d’Abadia Retuerta et de Lynus. Il se veut en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement.Le chai a été conçu dans une optique d’éco-soutenabilité en tenant compte, entre autres, des sources d’approvisionnement en eau et en énergie autonomes.Totalement indépendant des réseaux publics d’approvisionnement et de traitement des eaux résiduelles, le projet reprend les pratiques ancestrales des régions à faibles ressources hydriques, comme la récupération et l’accumulation des eaux de pluie. Il respecte les normes et les contrôles établis par les législations en vigueur, c’est-à-dire la potabilisation des eaux et le traitement des eaux résiduelles, dans le cadre d’une gestion énergétique de consommation minimale et limitée.Les principales difficultés rencontrées résident dans le manque d’expériences existantes et dans l’inertie des professionnels confrontés à ce challenge.Le premier bilan après deux cycles complets est très positif. Nous couvrons 80 % de nos besoins énergétiques et près de 60 % de nos besoins en eau, malgré deux années de forte sècheresse.Nous avons dû adapter nos routines et notre mentalité à ce nouvel outil de travail.Le public et nos visiteurs en particulier se sont montrés très réceptifs de cette approche.Notre volonté vise à l’autarcie totale dans un milieu de plus en plus fragilisé par le réchauffement climatique.

>> Alejandro Moyano-Agüera, Bodega Valdemonjas

Dans la même collection